Go to main content
4

Truffe

Can. 2008. Science-fiction de Kim Nguyen avec Céline Bonnier, Roy Dupuis, Jean-Nicolas Verreault. Une jeune femme tente de comprendre le comportement étrange de son mari, un cueilleur de truffes nouvellement embauché par une mystérieuse compagnie. Fable délirante rendant hommage au film noir et à la science-fiction de série B. Scénario manquant de tenue mais fertile en clins d'oeil amusants. Traitement visuel fignolé et séduisant. Jeu attachant de C. Bonnier et R. Dupuis. (sortie en salle: 22 août 2008)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Truffe (Truffe)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2008. Science-fiction de Kim Nguyen avec Céline Bonnier, Roy Dupuis, Jean-Nicolas Verreault.

Une jeune femme tente de comprendre le comportement étrange de son mari, un cueilleur de truffes nouvellement embauché par une mystérieuse compagnie. Fable délirante rendant hommage au film noir et à la science-fiction de série B. Scénario manquant de tenue mais fertile en clins d'oeil amusants. Traitement visuel fignolé et séduisant. Jeu attachant de C. Bonnier et R. Dupuis. (sortie en salle: 22 août 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Montréal, 2010. Conséquence inattendue des changements climatiques, le quartier Hochelaga-Maisonneuve est devenu un terreau exceptionnellement fertile pour la truffe, denrée rare et coûteuse. Charles, doté d'un odorat sans pareil, est le plus prospère des cueilleurs, au grand dam de ses parents bourgeois, qui préféreraient le voir pratiquer un métier moins salissant. Son épouse Alice le soutient sans relâche tout en tenant leur petit café financé par les récoltes de truffes. Puis c'est la catastrophe: le prix du précieux tubercule dégringole. Entretemps, une mystérieuse compagnie s'installe dans le quartier. Après que Charles y eut été embauché, sa personnalité se met à changer bizarrement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le plus proche parent que l'on puisse trouver au singulier TRUFFE, dans la cinématographie québécoise, est DANS LE VENTRE DU DRAGON. Kim Nguyen, qui signe ici son second long métrage après LE MARAIS, a tout comme Yves Simoneau recours à la fantaisie pour brosser un portrait pessimiste, mais non dénué d'espoir (et d'humour), du futur immédiat. À la différence toutefois que Nguyen s'essaye au commentaire social. Entrepreneurship sauvage, concurrence déloyale, exploitation ouvrière sont au programme d'un scénario qui, s'il manque de tenue et affiche quelques incohérences, soutient son ton ludique de bout en bout. À cet égard, les clins d'oeil à INVASION OF THE BODY SNATCHERS (1955), I MARRIED A MONSTER FROM OUTER SPACE, SHIVERS et ALIEN, sont amusants. Le traitement visuel fignolé et inventif, compte tenu du budget modeste, vole la vedette. La photo en noir et blanc, tantôt éthérée, tantôt tranchante, est très réussie. Dans cet environnement familier mais biscornu, Céline Bonnier et Roy Dupuis forment un couple humain et attachant.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

De l'autre côté du miroir

(...) Nguyen a brossé un film qui vaut surtout par l'extrême qualité de ses images en noir et blanc, par une musique inspirée et par ce climat d'étrangeté que le cinéaste a le don de créer. (...) Hélas, le scénario laisse à désirer. (...) l'histoire aurait (...) gagné à conserver plus de cohérence, à trouver sa logique dans l'invraisemblance.

Truffe Kim Nguyen

Sur notre faim

(...) malheureusement, on sent que la forme a tôt fait de prendre le dessus sur le fond. Le résultat fait preuve d'un réel souci du détail, d'un oeil aiguisé, mais se révèle par moments vide et incohérent. Les rebondissements, enchaînés de manière parfois bancale, sont souvent le fruit de coïncidences (un peu trop) fortuites.

Truffe Kim Nguyen

La Ruée vers l'Est

Sur la forme, (...) rien à redire (...). Sur le fond, on reprochera au scénario de TRUFFE (...) des éparpillements et dérapages scénaristiques plus ou moins embarrassants (...). TRUFFE oscille entre l’intrigue classique, avec tenants et aboutissants, et le délire onirique où se succèdent des plans bien pensés et bien rendus, mais parfois sans grand soucis de cohésion.

Truffe Kim Nguyen

Drôle d'arrière-goût

Derrière un scénario aux thématiques inspirantes (la surconsommation ambiante, les effets de la mondialisation) se trouve une oeuvre ponctuée de temps morts qui, malgré ses 75 minutes, aurait fait un très bon court métrage. Afin d'échapper à la vacuité du scénario, mieux vaut se concentrer sur l'exceptionnelle photographie et le sublime noir et blanc.

Truffe Kim Nguyen

Robots après tout

(...) on retrouve dans TRUFFE une atmosphère inquiétante, onirique (...) et un rien intemporelle. Bénéficiant (d'une) riche photo noir et blanc (...), TRUFFE évoque tantôt les films psychotroniques des années 1950, tantôt l'expressionisme allemand. À ces qualités esthétiques indéniables s'ajoute le jeu judicieusement décalé des comédiens.

Truffe Kim Nguyen

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3