Go to main content
5

Serveuses demandées

Can. 2008. Drame de moeurs de Guylaine Dionne avec Janaina Suaudeau, Clara Furey, Anne Dorval. À l'expiration de son visa d'étudiante, une jeune Brésilienne se résout à travailler dans un bar de danseuses, où elle s'éprend d'une énigmatique employée québécoise. Regard peu éclairant sur une problématique sociale complexe. Scénario capricieux, pas toujours crédible. Des problèmes de rythme. Réalisation tour à tour brute et soignée. Interprétation inégale. (sortie en salle: 16 janvier 2009)

13 ans + (érotisme)
5

Serveuses demandées (Serveuses demandées)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Can. 2008. Drame de moeurs de Guylaine Dionne avec Janaina Suaudeau, Clara Furey, Anne Dorval.

À l'expiration de son visa d'étudiante, une jeune Brésilienne se résout à travailler dans un bar de danseuses, où elle s'éprend d'une énigmatique employée québécoise. Regard peu éclairant sur une problématique sociale complexe. Scénario capricieux, pas toujours crédible. Des problèmes de rythme. Réalisation tour à tour brute et soignée. Interprétation inégale. (sortie en salle: 16 janvier 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Producteurs :
À l'expiration de son visa d'étudiante, la Brésilienne Priscilla Paredes se fait offrir par un compatriote un job dans un bar de danse érotique. Réticente mais fauchée, la jeune femme se laisse convaincre après avoir fait la connaissance de Milagro, une Québécoise qui fut autrefois recrutée par le même souteneur. Une relation amoureuse se dessine entre les deux femmes, qui s'avère cependant tumultueuse. Un jour, Milagro emmène Priscilla chez sa mère dans le bas du fleuve et, après un bref séjour, repart avec sa fillette, qui vivait là-bas depuis sa naissance. De retour à Montréal, la danseuse, menacée par son proxénète qui lui reproche ses absences répétées, prend la fuite. Priscilla, qui refuse de la suivre, soupçonne qu'elle lui cache quelque chose.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Huit ans après LES FANTÔMES DES TROIS MADELEINE, Guylaine Dionne poursuit son exploration d'univers féminins dans un second long métrage plus ambitieux, sur une problématique sociale complexe: l'exploitation d'immigrantes illégales par des beaux parleurs sans scrupules. Or, en dépit d'un patient travail de recherche, l'auteure ne parvient pas vraiment à poser un regard éclairant ou inédit sur ce sujet épineux. Du reste, le scénario, plutôt capricieux, pas toujours crédible, illustre bien timidement les aspects les plus sordides d'un milieu violent, gangrené par la pègre. En outre, les moments plus sentimentaux du récit, peu prenants, ont tendance à s'étirer indûment, plombant ainsi le rythme. Disposant d'un maigre budget, Dionne signe une réalisation tour à tour brute et soignée, traversée de quelques plans impressionnistes finement composés. Aux côtés de l'attachante et solide Janaina Suaudeau, Clara Furey livre une performance inégale.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Une Histoire qui se perd

(...) SERVEUSES DEMANDÉES s’éparpille dans tous ces sujets (l’immigration, les sans-papiers, les bars de danseuses) et Guylaine Dionne n’est pas parvenue à rattacher tout cela dans une histoire qui se tient. (...) Aussi, le jeu des deux actrices principales (...) est inégal, (...) les dialogues sonnent souvent faux et Guylaine Dionne alourdit son récit d’une voix off agaçante.

Serveuses demandées Guylaine Dionne

Amours clandestins

Personnages trop peu développés (...), situations trop elliptiques et longueurs inexplicables: le scénario aurait gagné à cerner de plus près son sujet. (...) SERVEUSES DAMNDÉES fait preuve d’originalité et d’audace tant dans son propos (...) que dans sa forme (...), mais ne nourrit suffisamment aucune de ces pistes: c’est là sa principale (...) faiblesse.

Serveuses demandées Guylaine Dionne

Quand un boulot en cache un autre

Si l'objectif est rempli de bonnes intentions, le film (...) s'avère un voyage plutôt laborieux au pays des rêves brisés. (...) Le jeu de Janaina Suaudeau est honnête, même s'il s'avère trop souvent forcé. (...) le récit a bien du mal à se faire convaincant (...), que ce soit en raison d'absence de ligne directrice forte ou de la relation peu convaincante entre les deux protagonistes.

Serveuses demandées Guylaine Dionne

Exils

SERVEUSES DEMANDÉES possède plusieurs qualités indéniables, notamment le travail de recherche (...), la superbe trame sonore (...) ou les excellentes performances d'Anne Dorval et de Colm Feore. (...) Malheureusement, (...) on décroche en raison de dialogues un peu maladroits sonnant faux dans la bouche des actrices principales.

Serveuses demandées Guylaine Dionne

Eldorado

(...) en se collant (...) à l'intimité des deux protagonistes (...), la réalisatrice effleure son sujet principal. De fait, le milieu des bars de danseuses (...) se révèle difficilement crédible et la détresse des victimes, à peine palpable. Une intrigue plus resserrée et des personnages moins (...) unidimensionnels auraient sans doute mieux servi la cause.

Serveuses demandées Guylaine Dionne

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3