Go to main content
6

Le Temps d'un ouragan (Nights in Rodanthe)

É.-U. 2008. Drame sentimental de George C. Wolfe avec Diane Lane, Richard Gere, Viola Davis. Dans une auberge maritime désertée par les touristes, une mère en instance de divorce et un chirurgien tourmenté s'éprennent l'un de l'autre. Mélo artificiel et sans âme tiré du roman de Nicholas Sparks. Réalisation aux standards télévisuels les plus bas. Chimie forcée entre les deux vedettes. (sortie en salle: 26 septembre 2008)

Général
6

Le Temps d'un ouragan (Nights in Rodanthe)

Général Général

É.-U. 2008. Drame sentimental de George C. Wolfe avec Diane Lane, Richard Gere, Viola Davis.

Dans une auberge maritime désertée par les touristes, une mère en instance de divorce et un chirurgien tourmenté s'éprennent l'un de l'autre. Mélo artificiel et sans âme tiré du roman de Nicholas Sparks. Réalisation aux standards télévisuels les plus bas. Chimie forcée entre les deux vedettes. (sortie en salle: 26 septembre 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ann Peacock
John Romano
D'après le roman de Nicholas Sparks
Photographie :
Musique :
Montage :
Adrienne, de passage à Rodanthe afin de remplacer pour quelques jours sa copine aubergiste partie en vacances, a grand besoin de réfléchir. Et pour cause: son mari, qui l'a quittée sept mois plus tôt pour une autre, se repent et veut renouer, au grand plaisir de leurs deux enfants. Or, Adrienne, qui vient en outre de perdre son père, en a gros sur le coeur. Elle n'est pas la seule. Criblé de remords depuis le décès d'une patiente sur sa table d'opération, Paul, l'unique client de l'auberge maritime en cette basse saison, est venu rencontrer le mari de la défunte. Pour Adrienne et Paul, ces quelques jours passés côte à côte, dans la belle maison qui menace de s'effondrer sous l'impact d'un ouragan, marqueront le point de départ d'une grande histoire d'amour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les premiers pas au cinéma du réalisateur de télévision George C. Wolfe (LACKAWANNA BLUES) n'auraient pu être plus pesants. Il faut dire qu'avec ses clichés à la pelle et ses messages de croissance personnelle, le roman de Nicholas Sparks (THE NOTEBOOK, MESSAGE IN A BOTTLE) duquel son film est tiré, ne pouvait lui inspirer guère mieux que ce mélo futile, sans âme et prévisible au possible. Le cinéaste a visiblement compté sur cette troisième réunion à l'écran de Diane Lane et Richard Gere (après COTTON CLUB et UNFAITHFUL), pour donner au film son charme et sa raison d'être. Or, sous sa direction maladroite, le jeu des deux vedettes apparaît contraint et malaisé, la chimie amoureuse semblant forcée de l'extérieur, plutôt que coulant naturellement de l'intérieur. Du reste, la réalisation, qui obéit aux standards télévisuels les plus bas, assemble en champs/contrechamps des gros plans de conversations, ventilés par les images du décor maritime pittoresque. Celles-ci sont filmées le plus souvent à vol d'oiseau, comme pour nous convaincre qu'en dépit de toutes les apparences, un certain effort visuel a été fourni. En vain, de toute évidence.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3