É.-U. 2008. Aventures de Steven Spielberg avec Harrison Ford, Shia LaBeouf, Cate Blanchett. En 1957, un archéologue part à la recherche d'un mystérieux crâne de cristal convoité par un commando soviétique. Quatrième épisode divertissant et enlevé, mais inégal. Personnages caricaturaux. Réalisation spectaculaire. Poursuites extravagantes et étirées. Interprétation solide de H. Ford. (sortie en salle: 23 mai 2008)
En 1957, un archéologue part à la recherche d'un mystérieux crâne de cristal convoité par un commando soviétique. Quatrième épisode divertissant et enlevé, mais inégal. Personnages caricaturaux. Réalisation spectaculaire. Poursuites extravagantes et étirées. Interprétation solide de H. Ford. (sortie en salle: 23 mai 2008)
George Lucas, Steven Spielberg et Harrison Ford auront mis 19 ans à se mettre d'accord pour créer une quatrième aventure cinématographique du célèbre archéologue. L'attente aura valu la peine. On a en fait l'impression de retrouver de vieux amis dans cette production hautement satisfaisante; des amis qui ont certes vieilli, mais dont la verve et la passion sont demeurées intactes. S'il reprend le ton bon enfant du troisième volet, le film se tourne résolument vers l'esprit et la vitalité du premier épisode, tout en créant des variations enlevées sur une trame connue, l'action bifurquant cette fois vers la guerre froide et la science-fiction, un passage obligé dans le contexte historique des années 1950. Spielberg se renouvelle constamment grâce à une réalisation percutante et stimulante, qui n'accuse aucune baisse de régime. Harrison Ford campe avec une solide autorité et une savoureuse dose d'humilité son personnage désormais mythique, entouré de brillants interprètes. (Ce film avait obtenu à sa sortie la cote (3), d'où la non-conformité du texte avec la cote actuelle)
Texte : André Caron
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Bien sûr ce retour tant attendu n'est pas parfait, mais le récit introduit bien l'aspect S.F. dans le contexte historique. C'est du INDIANA JONES, avec cascades, touches d'humour, combats à mains nus, découvertes et des poursuites réalisées avec brio. Des effets numériques viennent un peu atténuer le charme, mais le plaisir y est. Cate Blanchett compose une solide méchante, alors que Ford reprend son rôle avec une étonnante touche d'humilité. Je le mettrais entre (3) et (4) possiblement, mais le film a le mérite d'éviter la formule «remake» d'un des films précédents de la série.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Loïc Sirois, Saint-Jean-sur-Richelieu
La critique du 13 juin 2021, est de moi.
J'attribue à ce film la Cote
Marc-André Lussier - La Presse
(Ce) nouveau film est un divertissement amusant, d’une grande efficacité, mais inconséquent. (...) la réalisation de Spielberg est de tout premier ordre et les effets visuels (...) sont à la mesure d’une superproduction d’envergure. Cela dit, force est d’admettre que le célèbre cinéaste nous sert ici un peu beaucoup la même chose.
Maxime Demers - Le Journal de Montréal
(...) Spielberg a (...) choisi de tourner ses scènes d'action à l'ancienne (...). Le résultat à l'écran s'en ressent. La plupart des scènes d'action et de cascades sont (...) réussies et enlevées. Cependant, (...) il y a (...) quelque chose d'hyper-calculé et formaté qui finit par irriter et nous empêche de savourer pleinement l'expérience.
Marc-André Joanisse - Le Droit
Le scénario est correct, pas plus (...). S'il y en a parmi vous qui s'inquiétait de voir Harrison Ford enfiler à nouveau le costume de l'archéologue, vous pouvez dormir en paix. Il est toujours alerte et il est parvenu encore une fois à éviter de sombrer dans la caricature facile avec son personnage du légendaire docteur Jones.
Olivier Séguret - Libération
(...) LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL peut être vu comme une révérence un poil nostalgique à un genre en péril (...). Les premiers INDIANA revisitaient le film d’aventure classique (...). Celui-ci revisite les premiers INDIANA: malgré son inépuisable bonne humeur, c’est là le signe d’une certaine mélancolie.
Emmanuèle Frois - Le Figaro Scope
Maestria de la réalisation qui fait renaître un cinéma à l'ancienne, spectaculaire tout en réussissant à éviter les effets numériques. Scènes d'action à couper le souffle (...). Si ce quatrième épisode est bien ficelé, il manque malgré tout d'une certaine originalité. À vouloir être trop fidèle à un héros, on manque parfois d'audace, de fantaisie.
Michaël Augendre - Ici
(...) le film ne tombe pas dans le piège (...) consistant à inclure jusqu'à l'écoeurement des effets spéciaux outranciers. Ça fait riche, (...) mais ça étouffe le scénario. (...) LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL ne possède (...) pas le charme des oeuvres précédentes. Cependant, ne boudons pas notre plaisir: Indiana est bel et bien vivant (...). Et ça, c'est déjà beaucoup.
Kevin Laforest - Voir
Ce nouveau long métrage conserve (...) l'esprit de ses prédécesseurs et n'échappe pas à un peu de nostalgie (...). Le scénario nous rejoue par ailleurs la dynamique intergénérationnelle de LA DERNIÈRE CROISADE, sauf que Jones est désormais l'aîné (...) et que le rôle du jeune homme impétueux échoit à Shia LaBeouf.
Par : Loïc Sirois, Saint-Jean-sur-Richelieu
Dix-neuf ans après INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE, ce nouvel opus arrive avec de nombreuses surprises à travers son intrigue. Steven Spielberg nous introduit la science-fiction, élément qui peut s’avérer aussi intrigant qu’inattendu. Le réalisateur arrive à bien mélanger l’aventure avec cette aspect au travers d’une histoire assez décousue par moments. Harrison Ford, Karen Allen et Shia LaBeouf sont soutenus par une Cate Blanchett toute en finesse. Les clins d’œil aux films précédents sont bienvenus dans l’œuvre. Spielberg, avec ce INDIANA JONES AND THE KINGDOM OF THE CRYSTAL SKULL, nous offre un quatrième volet intéressant et malgré quelques défauts mineurs, ce chapitre demeure un plaisir à visionner.
J'attribue à ce film la Cote