Go to main content
4

Shine a Light

É.-U. 2007. Documentaire musical de Martin Scorsese . Captation d'un concert offert par les Rolling Stones au Beacon Theatre de New York, en 2006. Portrait en musique à saveur d'hommage, entrecoupé de segments d'archives. Caméra nerveuse et près de ses sujets. Approche directe mettant en relief l'énergie des musiciens. Performance scénique des Stones fort inspirée. (sortie en salle: 4 avril 2008)

Général
4

Shine a Light (Shine a Light)

Général Général

É.-U. 2007. Documentaire musical de Martin Scorsese .

Captation d'un concert offert par les Rolling Stones au Beacon Theatre de New York, en 2006. Portrait en musique à saveur d'hommage, entrecoupé de segments d'archives. Caméra nerveuse et près de ses sujets. Approche directe mettant en relief l'énergie des musiciens. Performance scénique des Stones fort inspirée. (sortie en salle: 4 avril 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Automne 2006. À la tête d'une imposante équipe technique, le réalisateur américain Martin Scorsese immortalise sur pellicule un concert des Rolling Stones donné au Beacon Theater à New York. Pour l'occasion, le légendaire groupe de rock anglais, fondé au début des années 1960, est rejoint sur scène par divers invités spéciaux, dont Buddy Guy, Christina Aguilera et Jack White. Durant cette prestation de deux heures, les Stones livrent une quinzaine de tubes et de chansons moins connues, donnant un aperçu de leur polyvalence et de leur immense métier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Grand amateur de musique, Martin Scorsese nous a déjà offert un film sur le concert d'adieu du groupe The Band (THE LAST WALTZ), une série historique sur le blues et un documentaire biographique sur Bob Dylan. Il tourne ici sa caméra vers les Rolling Stones, dont la musique a déjà agrémenté la bande sonore de GOODFELLAS et THE DEPARTED. Captant les musiciens dans leur élément naturel, c'est-à-dire devant public, Scorsese s'emploie à démontrer que, malgré leur âge vénérable, les Stones demeurent une machine à tubes redoutable mue par une énergie qu'on dirait juvénile. Le traitement visuel, avec alternance de gros plans et de plans larges, met parfaitement en relief un concert rondement mené. Quelques images d'archives ponctuent l'affaire, mais l'essentiel du film se conjugue au présent. Soulignons la performance inspirée des Stones qui, plutôt que de se contenter d'interpréter leurs plus grands succès, reprennent avec brio certaines chansons moins connues de leur catalogue.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3