Go to main content
4

Le Dernier Continent (Le Dernier continent)

Can. 2007. Documentaire de Jean Lemire . L'équipage du voilier Sedna IV, composé de scientifiques et de cinéastes, passe une année en Antarctique pour observer les changements climatiques. Carnet de voyage héroïque et inquiétant. Narration ampoulée et parfois envahissante. Images d'une beauté remarquable. (sortie en salle: 21 décembre 2007)

Général
4

Le Dernier Continent (Le Dernier continent)

Général Général

Can. 2007. Documentaire de Jean Lemire .

L'équipage du voilier Sedna IV, composé de scientifiques et de cinéastes, passe une année en Antarctique pour observer les changements climatiques. Carnet de voyage héroïque et inquiétant. Narration ampoulée et parfois envahissante. Images d'une beauté remarquable. (sortie en salle: 21 décembre 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Producteurs :
Le Sedna IV met le cap sur l'Antarctique. Pendant leur périple de 430 jours, le biologiste Jean Lemire et son équipe de scientifiques et de techniciens de cinéma vont observer les effets inquiétants des changements climatiques sur la faune du continent. Leur mission périlleuse et héroïque implique qu'ils laissent leur voilier se prendre dans les glaces durant les durs mois d'hiver.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Véritable carnet de voyage aux dimensions héroïques, ce nouveau film de Jean Lemire (LA GRANDE TRAVERSÉE) atteint son but premier: sonner l'alarme sur le réchauffement accéléré de la planète. Cela dit, on peut déplorer que le parti pris du journal intime, soutenu par une voix-off envahissante et parfois ampoulée, renvoie à l'arrière-plan les autres membres de l'équipage, ainsi que les conflits interpersonnels que Lemire commente sans les montrer. Malgré cela, ce DERNIER CONTINENT admirablement photographié rend un vibrant hommage à la beauté majestueuse des paysages antarctiques.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Une Vérité qui dérange

S'il s'agissait de faire un film scientifique, on ne peut que regretter l'absence de la science là-dedans. S'il s'agissait de faire un film sur l'Antarctique, on peut saluer les images d'une rare beauté (...). Sans douter de la sincérité de l'entreprise (...), on peut toutefois se questionner sur la pertinence cinématographique et scientifique de ce documentaire hybride et beaucoup trop lyrique.

Dernier Continent, Le Jean Lemire

Pour la suite du monde

La narration de Lemire, un peu répétitive, apporte au film une touche de poésie. Le parallèle avec les premières expéditions polaires (...) permet d’apprécier tout le courage de ces pionniers qui (...) ont affronté un Antarctique autrement plus inhospitalier qu’aujourd’hui. Avec ses images fabuleuses, LE DERNIER CONTINENT est un document qui témoigne d’une problématique urgente à régler.

Dernier Continent, Le Jean Lemire

Barbecue sur la banquise

Le grand public (...) ne pourra que tomber sous le charme de ce documentaire visuellement époustouflant et musicalement inspiré (...). Entre les immensités de glace dont la fragilité n'a jamais été aussi évidente et l'exiguïté d'un navire où tous doivent cohabiter dans une harmonie minimale (...), de petites scènes, amusantes, donnent à l'Antarctique un visage familier.

Dernier Continent, Le Jean Lemire

L'État de mère nature

LE DERNIER CONTINENT remplit (...) bien sa mission première: montrer le réchauffement planétaire. (...) Cependant les 1h45 de ce long métrage auraient dû révéler une aventure humaine singulière. Un équipage vivant 24h sur 24 dans des espaces confinés ne peut aboutir qu’à des rapports humains exacerbés. Déception: tout est étouffé, rien ne filtre (...). Chacun reste anonyme et, finalement, nous indiffère.

Dernier Continent, Le Jean Lemire

Un Vrai Film d'aventures

Les images absolument superbes des paysages d'eau et de glace et l'excellente musique de Simon Leclerc (avec la participation de Patrick Watson) contribuent à faire du DERNIER CONTINENT une oeuvre aussi palpitante qu'éclairante à propos de la situation environnementale.

Dernier Continent, Le Jean Lemire

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3