Fr. 2007. Drame policier de Franck Mancuso avec Jean Dujardin, Laurent Lucas, Agnès Blanchot. Un policier en deuil de sa fille assassinée rouvre l'enquête à la demande de l'homme qui a été condamné pour le crime. Polar conventionnel aux retournements peu crédibles. Personnages manquant de profondeur. Réalisation compétente. Quelques longueurs. J. Dujardin solennel. (sortie en salle: 29 février 2008)
Un policier en deuil de sa fille assassinée rouvre l'enquête à la demande de l'homme qui a été condamné pour le crime. Polar conventionnel aux retournements peu crédibles. Personnages manquant de profondeur. Réalisation compétente. Quelques longueurs. J. Dujardin solennel. (sortie en salle: 29 février 2008)
Pour sa première réalisation, l'ex-policier Franck Mancuso, scénariste de 36 QUAI DES ORFÈVRES, met en scène de façon tout juste compétente ce polar conventionnel aux retournements peu crédibles et aux personnages mi-ombre, mi-lumière, manquant de profondeur. Le constat est d'autant plus déplorable que l'intrigue délicate et moralement ambiguë, tirée du roman de Lawrence Block, ouvrait la voie à une réflexion intelligente et très actuelle opposant la Justice, codée et froide, à l'individu, livré à ses pulsions animales lorsqu'une douleur extrême l'étreint. Malgré la courte durée du film, quelques longueurs se font sentir ici et là. Habitué aux rôles comiques (BRICE DE NICE, OSS 117), Jean Dujardin prend ici un air un peu trop solennel, au sein d'une distribution qui, à l'exception du toujours excellent Laurent Lucas, est quasi transparente.
Texte : Martin Bilodeau
Odile Tremblay - Le Devoir
CONTRE-ENQUÊTE (...) est (...) une oeuvre maladroite, surtout pour son scénario et sa direction d'acteurs, mais même à travers son rythme. La vraisemblance psychologique manque si souvent à l'appel que le spectateur décroche, malgré certaines pistes originales.
Manon Dumais - Voir
Quelle tristesse que de voir des acteurs de talent comme Jean Dujardin et Laurent Lucas, qui interprètent respectivement un policier dont la fillette a été assassinée et un pédophile accusé dudit meurtre, se débattre avec l'énergie du désespoir dans un film aussi pitoyable que CONTRE-ENQUÊTE de Frank Mancuso. (...) Beau gâchis.
Gérard Delorme - Première
Pour se débarrasser de sa fâcheuse aptitude à déclencher l’hilarité (...), Jean Dujardin devra choisir des projets plus substantiels que ce premier long bancal et embarrassant. Peu aidé par des dialogues (...) dramatiquement dysfonctionnels, l’acteur joue un flic traumatisé par le viol et le meurtre de sa fille.
Alain Spira - Paris Match
Si tous les ingrédients sont réunis pour un polar comme on les aime, si Dujardin est convaincant en homme blessé, le film met pourtant mal à l’aise. Sa morale expéditive exhale des relents de peine de mort. On connaissait les effets spéciaux, ici, on peut parler d’effet spécieux.
Stéphanie Belpèche - Le Journal du dimanche
Ce premier (film) (...) mise moins sur le suspense que sur le parcours psychologique du personnage principal incarné par Jean Dujardin, convaincant. Si l'identité du coupable est rapidement déflorée, le film tient néanmoins ses promesses grâce à la qualité de son interprétation (...) et à son rebondissement final.
Bruno Bayon - Libération
Aussi peu réaliste que morale, l'intrigue hésite à s'installer (enquête), monter (contre-enquête) et descendre (fin), payant (...) assez cher le rapprochement obligé avec OSS 117 NID D'ESPIONS, fleuron de notre agent Dujardin. En silencieux des Agneaux novice, Laurent Lucas (...) fait un peu l'appoint (et la momie...).
Brigitte Baudin - Le Figaro Scope
Pour sa première réalisation cinématographique, (Mancuso) signe un polar musclé avec une intrigue bien ficelée, un suspense qui ne mollit pas jusqu’à la dernière seconde, des personnages authentiques et bien dessinés. Jean Dujardin est excellent en flic brisé (...) et obsédé par l’idée de vengeance.