Go to main content
5

Contre-enquête

Fr. 2007. Drame policier de Franck Mancuso avec Jean Dujardin, Laurent Lucas, Agnès Blanchot. Un policier en deuil de sa fille assassinée rouvre l'enquête à la demande de l'homme qui a été condamné pour le crime. Polar conventionnel aux retournements peu crédibles. Personnages manquant de profondeur. Réalisation compétente. Quelques longueurs. J. Dujardin solennel. (sortie en salle: 29 février 2008)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Contre-enquête (Contre-enquête)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2007. Drame policier de Franck Mancuso avec Jean Dujardin, Laurent Lucas, Agnès Blanchot.

Un policier en deuil de sa fille assassinée rouvre l'enquête à la demande de l'homme qui a été condamné pour le crime. Polar conventionnel aux retournements peu crédibles. Personnages manquant de profondeur. Réalisation compétente. Quelques longueurs. J. Dujardin solennel. (sortie en salle: 29 février 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
La vie de Richard Malinowski, capitaine à la brigade criminelle, bascule le jour où on retrouve près de chez lui le corps de sa fille de dix ans, violée puis assassinée. Daniel Eckmann, aperçu près du lieu du drame, est appréhendé. Rapidement, les preuves accablantes envoient le suspect sous les verrous. Un an passe avant que, de sa cellule, ce dernier, qui clame son innocence, envoie à Malinowski une première lettre l'implorant de l'aider à trouver le vrai coupable du meurtre. Au fil du temps et d'autres lettres de même nature, le policier inconsolable finit par reconnaître que des éléments flous de l'enquête pourraient remettre en question le verdict. À l'insu de son épouse, qui ignore tout de sa correspondance avec Eckmann, le policier amorce une contre-enquête.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour sa première réalisation, l'ex-policier Franck Mancuso, scénariste de 36 QUAI DES ORFÈVRES, met en scène de façon tout juste compétente ce polar conventionnel aux retournements peu crédibles et aux personnages mi-ombre, mi-lumière, manquant de profondeur. Le constat est d'autant plus déplorable que l'intrigue délicate et moralement ambiguë, tirée du roman de Lawrence Block, ouvrait la voie à une réflexion intelligente et très actuelle opposant la Justice, codée et froide, à l'individu, livré à ses pulsions animales lorsqu'une douleur extrême l'étreint. Malgré la courte durée du film, quelques longueurs se font sentir ici et là. Habitué aux rôles comiques (BRICE DE NICE, OSS 117), Jean Dujardin prend ici un air un peu trop solennel, au sein d'une distribution qui, à l'exception du toujours excellent Laurent Lucas, est quasi transparente.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Inquiétantes dérives

CONTRE-ENQUÊTE (...) est (...) une oeuvre maladroite, surtout pour son scénario et sa direction d'acteurs, mais même à travers son rythme. La vraisemblance psychologique manque si souvent à l'appel que le spectateur décroche, malgré certaines pistes originales.

Contre-enquête Franck Mancuso

Rien ne va plus

Quelle tristesse que de voir des acteurs de talent comme Jean Dujardin et Laurent Lucas, qui interprètent respectivement un policier dont la fillette a été assassinée et un pédophile accusé dudit meurtre, se débattre avec l'énergie du désespoir dans un film aussi pitoyable que CONTRE-ENQUÊTE de Frank Mancuso. (...) Beau gâchis.

Contre-enquête Franck Mancuso

Bancal et embarrassant

Pour se débarrasser de sa fâcheuse aptitude à déclencher l’hilarité (...), Jean Dujardin devra choisir des projets plus substantiels que ce premier long bancal et embarrassant. Peu aidé par des dialogues (...) dramatiquement dysfonctionnels, l’acteur joue un flic traumatisé par le viol et le meurtre de sa fille.

Contre-enquête Franck Mancuso

Malaise

Si tous les ingrédients sont réunis pour un polar comme on les aime, si Dujardin est convaincant en homme blessé, le film met pourtant mal à l’aise. Sa morale expéditive exhale des relents de peine de mort. On connaissait les effets spéciaux, ici, on peut parler d’effet spécieux.

Contre-enquête Franck Mancuso

Efficace

Ce premier (film) (...) mise moins sur le suspense que sur le parcours psychologique du personnage principal incarné par Jean Dujardin, convaincant. Si l'identité du coupable est rapidement déflorée, le film tient néanmoins ses promesses grâce à la qualité de son interprétation (...) et à son rebondissement final.

Contre-enquête Franck Mancuso

En attendant OSS 117-2

Aussi peu réaliste que morale, l'intrigue hésite à s'installer (enquête), monter (contre-enquête) et descendre (fin), payant (...) assez cher le rapprochement obligé avec OSS 117 NID D'ESPIONS, fleuron de notre agent Dujardin. En silencieux des Agneaux novice, Laurent Lucas (...) fait un peu l'appoint (et la momie...).

Contre-enquête Franck Mancuso

Suspense musclé

Pour sa première réalisation cinématographique, (Mancuso) signe un polar musclé avec une intrigue bien ficelée, un suspense qui ne mollit pas jusqu’à la dernière seconde, des personnages authentiques et bien dessinés. Jean Dujardin est excellent en flic brisé (...) et obsédé par l’idée de vengeance.

Contre-enquête Franck Mancuso

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3