É.-U. 2007. Drame fantastique de Chris Weitz avec Dakota Blue Richards, Nicole Kidman, Tom Courtenay. Dans un univers parallèle, une orpheline part à la rescousse de son meilleur ami, enlevé par le gouvernement pour fins d'expérience scientifique. Adaptation somptueuse et consensuelle du premier volet de la trilogie de Philip Pullman. Récit plutôt bavard, maigre en péripéties. Réalisation consciencieuse, manquant de souffle épique. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 7 décembre 2007)
Dans un univers parallèle, une orpheline part à la rescousse de son meilleur ami, enlevé par le gouvernement pour fins d'expérience scientifique. Adaptation somptueuse et consensuelle du premier volet de la trilogie de Philip Pullman. Récit plutôt bavard, maigre en péripéties. Réalisation consciencieuse, manquant de souffle épique. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 7 décembre 2007)
Chris Weitz (AMERICAN PIE, ABOUT A BOY) réapparaît là où on ne l'attendait pas avec cette adaptation ambitieuse du premier volet de la populaire trilogie de Philip Pullman. Or, bien que somptueuse et techniquement au point, sa réalisation ne possède pas vraiment le souffle épique attendu. Par ailleurs, premier épisode oblige, THE GOLDEN COMPASS consacre beaucoup de temps à présenter les nombreux personnages et les différents enjeux dramatiques à travers de longues séquences dialoguées, de sorte que les péripéties réellement excitantes se font plutôt rares. Cela dit, Weitz a gommé en bonne partie le controversé discours anti-chrétien du roman, réduit ici à une opposition entre progrès scientifique et obscurantisme. D'où un film plus consensuel qui, malgré son évidente parenté avec THE LORD OF THE RINGS, la série des HARRY POTTER et autres CHRONICLES OF NARNIA, recèle suffisamment d'éléments merveilleux ou fantaisistes pour captiver le jeune public. Tour à tour agaçante et attachante, la nouvelle venue Dakota Blue Richards incarne Lyra avec fougue et conviction, entourée de solides partenaires.
Texte : Louis-Paul Rioux
Odile Tremblay - Le Devoir
Le film, qui s'éclate dans la veine féerique, se déroule aux quatre coins du monde, avec des scènes particulièrement réussies dans le royaume des glaces éternelles. L'histoire, rebondissante, tient en haleine, les batailles sont épiques (...). (...) Si les animaux virtuels semblaient (...) plus naturels, on pourrait parler de franche réussite. (...), mais on ne chipote pas son plaisir et le film se révèle charmant.
Kevin Laforest - Voir
Le film de Chris Weitz, qui démontre un sens de l'épique et du merveilleux qu'on ne soupçonnait pas (...), est très réussi visuellement, faisant bon usage des dernières technologies en matière d'effets spéciaux et créant un univers rétro-futuriste fascinant. Le seul point négatif (...) est cette volonté de trop inclure d'éléments sans prendre le temps de les développer.
Isabelle Régnier - Le Monde
Réalisé par Chris Weitz (...), le film est adapté d'un roman de Philip Pullman. Ce qui frappe, particulièrement, c'est la manière dont il recycle sans complexe certains des éléments les plus caractéristiques des sagas précédentes, et trahit de la sorte son avidité commerciale envers le public pré-adolescent qui y était attaché.
Hubert Heyrendt - La Libre Belgique
(...) LA BOUSSOLE D'OR ressemble à un gros gâteau boursouflé, plein de goûts différents mais sans aucune ligne directrice... (...) Chris Weitz (...) ne parvient pas à faire prendre la sauce. Tant dans son scénario que dans sa mise en scène, appuyée, le réalisateur ne fait ressortir que la caricature. (...) Si l'on ajoute un casting savoureux (...), on se dit vraiment que voilà beaucoup de talents gâchés...
Emmanuèle Frois - Le Figaro Scope
Chris Weitz a fait le pari à la fois inconscient et audacieux d'adapter (le) premier volet de la complexe (...) trilogie fantastique de (...) Philip Pullman. Le cinéaste (...) réussit à nous plonger dès les premières images dans l'univers chimérique de Pullman. (...) un film d'aventure palpitant, parfois terrifiant, interprété par des acteurs ravis de ce voyage plein de rebondissements.