Venus
image promotion

Vénus (Venus)

G
2006 · Venus (ang)
Apprenant qu'il est condamné par la maladie, un vieil acteur s'attache à une jeune provinciale revêche, petite-nièce de son meilleur ami.
Chronique à la fois touchante et drôle d'une mort annoncée. Scénario bien construit, non sans quelques lourdeurs. Réalisation vivante. P. O'Toole magistral.

L'avis de Mediafilm

Plus qu'un film sur un acteur, VENUS est le film d'un acteur, en l'occurrence Peter O'Toole. Celui qui fut Lawrence d'Arabie fait don de sa personne, sans réserve aucune, à ce personnage goguenard, haut en couleur, rendu au crépuscule de sa vie, imaginé par l'écrivain-dramaturge Hanif Kureishi (MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE). Le scénario pétillant de ce dernier avance par à-coups, observant simultanément la progression de la relation du vieillard avec sa jeune muse revêche et l'avancée sournoise de sa maladie. Roger Michell (NOTTING HILL, THE MOTHER, également scénarisé par Kureishi) prête à ce Mort à Venise sur la Tamise un humour canaille et une émotion immense, au gré d'une réalisation vivante, qui mise avant tout sur l'intimité et le dialogue, mais sans une once de théâtralité. Enfin, quelques lourdeurs et développements hâtifs ne sauraient venir à bout de l'émotion et du plaisir qui se dégagent de ce vibrant hommage à la jeunesse et à la beauté.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 19 janvier 2007)

Année

2006

Genre

Comédie dramatique

Durée

95 min.

Origine

Grande-Bretagne