Peaceful Warrior
image promotion

Peaceful Warrior

G
2006
Alors qu'il s'entraîne intensivement en prévision des Jeux olympiques, un gymnaste rencontre un vieux garagiste qui devient son mentor.
Récit moralisateur inspiré de faits vécus. Nombreux clichés. Réalisation alerte mais tape-à-l'oeil. Jeu solennel de N. Nolte.

L'avis de Mediafilm

Sous les dehors de drame sportif traditionnel de PEACEFUL WARRIOR se cache une fable moralisatrice aux prétentions spirituelles simplistes. De fait, le scénario, inspiré d'un fait vécu, est un véritable fourre-tout de maximes et de clichés philosophiques, la plupart tournant autour du principe qu'il faut profiter du moment présent et chercher en soi la force et la paix. Certains effets de style et visions insolites du héros (inspirées par son mentor) rappellent que Victor Salva est avant tout un réalisateur de films fantastiques (JEEPERS CREEPERS, POWDER). Cela dit, le choix d'une mise en scène tape-à-l'oeil semble toutefois incongru, considérant que le film préconise la simplicité et l'intériorité. Dans le rôle du gymnaste, Scott Mechlowicz n'est pas toujours à la hauteur. Heureusement qu'à ses côtés, le solennel Nick Nolte nous fait parfois oublier qu'il débite des évidences.

Kevin Laforest

Synopsis

Année

2006

Genre

Drame sportif

Durée

121 min.

Origine

États-Unis