Go to main content
4

Le Génie du crime

Can. 2006. Comédie dramatique de Louis Bélanger avec Gilles Renaud, Patrick Drolet, Anne-Marie Cadieux. Retranchés dans un motel miteux, deux petits malfrats qui ont désobéi aux ordres en refusant d'incendier un restaurant provoquent une série d'incidents meurtriers. Adaptation à la fois nerveuse et hilarante d'une pièce de George F. Walker. Dialogues mordants et souvent absurdes. Réalisation très modeste. Scènes de violence stylisées. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

13 ans +
4

Le Génie du crime (Le Génie du crime)

13 ans + 13 ans +

Can. 2006. Comédie dramatique de Louis Bélanger avec Gilles Renaud, Patrick Drolet, Anne-Marie Cadieux.

Retranchés dans un motel miteux, deux petits malfrats qui ont désobéi aux ordres en refusant d'incendier un restaurant provoquent une série d'incidents meurtriers. Adaptation à la fois nerveuse et hilarante d'une pièce de George F. Walker. Dialogues mordants et souvent absurdes. Réalisation très modeste. Scènes de violence stylisées. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Louis Bélanger
D'après l'oeuvre de Georges F. Walker
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Producteurs :
Rolly et son fils Stevie, escrocs sans envergure, se réfugient dans un motel de seconde zone. Phillie, le gérant alcoolique de l'endroit, leur réclame 60$ avec insistance. Pour le calmer, le désargenté Rolly lui donne ses chaussures en guise de paiement. Peu après, Shirley surgit dans leur chambre, furieuse de constater que les deux malfrats ont désobéi à ses ordres. En effet, au lieu d'incendier le restaurant du rival de leur patron, le caïd Mike Castle, ils ont kidnappé la cuisinière de l'établissement. Or, il s'agit d'Amanda Castle, la fille de Mike, lequel avait imaginé toute cette comédie afin de convaincre la jeune femme de réintégrer le giron familial. Parvenant à se libérer, cette dernière persuade Rolly, Stevie, Shirley et même Phillie, de l'aider à éliminer son père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En attendant de tourner un projet plus ambitieux, Louis Bélanger (POST MORTEM, GAZ BAR BLUES) a accepté de Radio-Canada la commande de tourner en vidéo numérique, avec un budget minime et en seulement onze jours, cette adaptation d'une pièce de George F. Walker tirée du cycle «Suburban Motels». Fidèle à l'oeuvre originale, tant au niveau du texte que de la proposition de mise en scène (un huis clos), Bélanger signe un film à la fois nerveux et hilarant. De fait, les dialogues mordants et souvent absurdes, qui ont fait le succès de la pièce, sont livrés à un rythme d'enfer par de talentueux interprètes qui prennent un évident plaisir à jouer ensemble. Ceux-ci campent avec aplomb d'authentiques ratés qui s'ignorent - bien que le caractère des personnages féminins soit plus ferme -, broyés par un milieu criminel impitoyable. Du reste, le traitement stylisé des scènes de violence est habile, quoiqu'il met encore plus en évidence la facture modeste de l'entreprise.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Délicieusement tragique, cynique et grotesque

La réussite du film repose aussi en grande partie sur les performances hallucinantes des cinq comédiens. Leurs personnages caricaturaux à souhait sont interprétés avec une énergie folle, sans retenue et sans trop de nuances.

Génie du crime, Le Louis Bélanger

Pathétique et... comique

L'environnement du film LE GÉNIE DU CRIME a des petits relents de Gaz Bar Blues. Dans les deux cas, la majorité des scènes se déroulent au même endroit.

Génie du crime, Le Louis Bélanger

On se calme !

LE GÉNIE DU CRIME fonctionne sur ce croisement improbable: crise/burlesque. Reste alors l'affrontement verbal (voire physique) jouissif de cette bande de losers qui n'assument pas leurs échecs et leur vie. Du théâtre filmé? Et alors !

Génie du crime, Le Louis Bélanger

Tourner à tout prix!

L’action se déroulant presque exclusivement dans une chambre d’hôtel où quelques personnages dialoguent abondamment, le défi était de réussir à échapper au piège du théâtre filmé. Or, force est d’admettre avec désappointement la rare présence d’éléments propres au langage cinématographique dans LE GÉNIE DU CRIME, un film laissant plutôt place aux effets scéniques. On s’est contenté la plupart du temps de filmer en champ/contre-champ des personnages par trop souvent verbeux, caricaturaux et excessifs.
Génie du crime, Le Louis Bélanger

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3