Go to main content
5

La Belle Bête

Can. 2006. Drame de Karim Hussain avec Caroline Dhavernas, Marc-André Grondin, Carole Laure. Dans une grande maison à la campagne, une riche veuve idolâtre son fils simple d'esprit mais très beau, au risque de provoquer la jalousie maladive de sa fille. Adaptation outrée et plutôt maladroite du roman de Marie-Claire Blais. Conte morbide se complaisant dans les effets gore. Quelques scènes ménageant une bonne tension dramatique. Interprétation inégale. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

13 ans + (violence)
5

La Belle Bête (La Belle Bête)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 2006. Drame de Karim Hussain avec Caroline Dhavernas, Marc-André Grondin, Carole Laure.

Dans une grande maison à la campagne, une riche veuve idolâtre son fils simple d'esprit mais très beau, au risque de provoquer la jalousie maladive de sa fille. Adaptation outrée et plutôt maladroite du roman de Marie-Claire Blais. Conte morbide se complaisant dans les effets gore. Quelques scènes ménageant une bonne tension dramatique. Interprétation inégale. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Louise, une veuve bourgeoise, vit avec son fils Patrice et sa fille Isabelle-Marie dans une maison à la campagne. Elle donne toute son affection au premier, simple d'esprit mais très beau, négligeant la seconde, qu'elle trouve laide. D'une jalousie maladive envers son frère, Isabelle-Marie ne cesse de le tourmenter en l'absence de leur mère. Par ailleurs, le nouveau fiancé de celle-ci est rapidement pris en grippe par Patrice. Se laissant séduire par un garçon du coin, auprès de qui elle perd sa virginité, Isabelle-Marie met au monde une fille. Sa nouvelle condition de mère ne calme cependant pas sa rancoeur envers Patrice et Louise, malgré que cette dernière soit atteinte depuis peu d'un cancer de la peau.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Karim Hussain (SUBCONSCIOUS CRUELTY, ASCENSION) porte à l'écran le premier roman de Marie-Claire Blais datant de 1957. La célèbre écrivaine signe elle-même l'adaptation de ce conte morbide aux relents incestueux, campé dans un monde replié sur lui-même. Or, malgré l'expérience acquise depuis cinquante ans, la romancière n'a pas vraiment cherché à nuancer ou étoffer une oeuvre quelque peu naïve, écrite à 17 ans. Du coup, le film ne convainc guère, le récit apparaissant capricieux, alors que le traitement de certaines idées insolites ou provocantes s'avère maladroit. Par ailleurs, en digne ex-programmateur du festival de films de genres Fantasia, Hussain se complaît dans des effets gore parfois déplacés. En revanche, il a su conférer une bonne tension dramatique à quelques scènes-clés. Bien qu'insuffisamment enlaidie pour incarner la désaxée Isabelle-Marie, Caroline Dhavernas offre une prestation impressionnante, aux côtés de partenaires toutefois moins convaincants.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:53

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Que de lourdeur dans ce film... Une mise en scène si aproximative, un scénario décousu, une musique désincarnée. La distribution élève tout de même un peu le film, même si aucun des personnages n'attirent la sympathie. Un film très lourd, empli des pires noirceurs de l'homme.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Hors des sentiers battus

Hussain a visé juste en adaptant au cinéma le roman corrosif de Marie-Claire Blais et en s’assurant le concours d’acteurs de talent tels que Carole Laure, Marc-André Grondin et Caroline Dhavernas. Malgré la taille réduite de l’équipe de tournage, le trio (...) offre un solide jeu d’acteurs qui réussit à nous faire oublier le ton légèrement affecté des dialogues et la mise en scène un peu trop théâtrale.
Belle Bête, La Karim Hussain

Famille, je vous hais!

On pourrait croire que LA BELLE BÊTE est une oeuvre purement dramatique, mais c'est aussi une comédie particulièrement noire où l'excès et l'absurdité cohabitent avec le surréalisme et le gore. Vous devinez que cela donne un film inégal dont l'absence de repères familiers déplaira à ceux qui s'attendent à un petit drame familial pépère. Les passionnés de cinéma original et tordu, par contre, s'en délecteront.
Belle Bête, La Karim Hussain

Beastly Movie

Since it was published in 1959, Marie-Claire Blais's chimerical novel La Belle bête has been considered unfilmable, a wild beast that cannot be tamed - until it came face-to-face with Karim Hussain. (...) And though his film LA BELLE BÊTE - which premiered at the prestigious film festival in Sitges, Spain, last month and was shown at the FNC last week - is Hussain's most, um, inoffensive feature yet, it nonetheless causes perplexity wherever he shows it. (...) On screen, LA BELLE BÊTE is a cipher.
Belle Bête, La Karim Hussain

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3