Can. 2006. Drame de Karim Hussain avec Caroline Dhavernas, Marc-André Grondin, Carole Laure. Dans une grande maison à la campagne, une riche veuve idolâtre son fils simple d'esprit mais très beau, au risque de provoquer la jalousie maladive de sa fille. Adaptation outrée et plutôt maladroite du roman de Marie-Claire Blais. Conte morbide se complaisant dans les effets gore. Quelques scènes ménageant une bonne tension dramatique. Interprétation inégale. (sortie en salle: 7 novembre 2006)
Dans une grande maison à la campagne, une riche veuve idolâtre son fils simple d'esprit mais très beau, au risque de provoquer la jalousie maladive de sa fille. Adaptation outrée et plutôt maladroite du roman de Marie-Claire Blais. Conte morbide se complaisant dans les effets gore. Quelques scènes ménageant une bonne tension dramatique. Interprétation inégale. (sortie en salle: 7 novembre 2006)
Karim Hussain (SUBCONSCIOUS CRUELTY, ASCENSION) porte à l'écran le premier roman de Marie-Claire Blais datant de 1957. La célèbre écrivaine signe elle-même l'adaptation de ce conte morbide aux relents incestueux, campé dans un monde replié sur lui-même. Or, malgré l'expérience acquise depuis cinquante ans, la romancière n'a pas vraiment cherché à nuancer ou étoffer une oeuvre quelque peu naïve, écrite à 17 ans. Du coup, le film ne convainc guère, le récit apparaissant capricieux, alors que le traitement de certaines idées insolites ou provocantes s'avère maladroit. Par ailleurs, en digne ex-programmateur du festival de films de genres Fantasia, Hussain se complaît dans des effets gore parfois déplacés. En revanche, il a su conférer une bonne tension dramatique à quelques scènes-clés. Bien qu'insuffisamment enlaidie pour incarner la désaxée Isabelle-Marie, Caroline Dhavernas offre une prestation impressionnante, aux côtés de partenaires toutefois moins convaincants.
Texte : Louis-Paul Rioux
Antoine Godin - Ici
Kevin Laforest - Voir
Melora Koepke - Hour
Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien
Que de lourdeur dans ce film... Une mise en scène si aproximative, un scénario décousu, une musique désincarnée. La distribution élève tout de même un peu le film, même si aucun des personnages n'attirent la sympathie. Un film très lourd, empli des pires noirceurs de l'homme.
J'attribue à ce film la Cote