Go to main content
5

L'Ex (The Ex)

É.-U. 2006. Comédie sentimentale de Jesse Peretz avec Zach Braff, Amanda Peet, Jason Bateman. Embauché dans l'agence de publicité de son beau-père, un jeune homme se retrouve sous les ordres d'un paraplégique qui a eu autrefois une aventure avec sa femme. Récit sans grandes surprises. Humour politiquement incorrect tombant le plus souvent à plat. Quelques bonnes répliques. Réalisation sans relief. Interprétation agitée.

Général
5

L'Ex (The Ex)

Général Général

É.-U. 2006. Comédie sentimentale de Jesse Peretz avec Zach Braff, Amanda Peet, Jason Bateman.

Embauché dans l'agence de publicité de son beau-père, un jeune homme se retrouve sous les ordres d'un paraplégique qui a eu autrefois une aventure avec sa femme. Récit sans grandes surprises. Humour politiquement incorrect tombant le plus souvent à plat. Quelques bonnes répliques. Réalisation sans relief. Interprétation agitée.

Année :
Durée :
Réalisation :
En prévision de la venue de leur premier enfant, Sofia met en veilleuse sa brillante carrière d'avocate à New York, laissant à son époux Tom, chef cuisinier, le soin de subvenir aux besoins de leur petite famille. Mais le jour de l'accouchement, ce dernier est brutalement congédié. Par dépit, il accepte d'aller travailler en Ohio dans une agence de publicité gérée par son beau-père. Pendant que Sofia connaît quelques difficultés d'ordre maternel, Tom s'acclimate tant bien que mal à la culture très «nouvel-âge» de son entreprise. Il apprend bientôt que son supérieur immédiat, le paraplégique Chip Sanders, a eu avec Sofia une brève aventure à l'époque de l'école secondaire. Toujours amoureux d'elle, ce dernier manoeuvre afin de la reconquérir, tout en faisant la vie dure à Tom.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les auteurs de THE EX se réclament d'un humour politiquement incorrect rendu populaire par les frères Farrelly (THERE'S SOMETHING ABOUT MARY). Hélas, leurs gags irrévérencieux, qui prennent principalement pour cible le personnage handicapé aux visées machiavéliques, tombent tous à plat. Du reste, le film réserve bien peu de surprises, recourant à un slapstick assez peu inspiré et pas toujours nécessaire pour le bon déroulement du récit. Au crédit du film toutefois, on retiendra une ou deux observations grinçantes sur le monde du travail en ce début de XXIe siècle ainsi que quelques répliques bien troussées, la plupart servies par un Charles Grodin rigolo en gestionnaire nouvel âge dépassé par les événements. Cela dit, la mise en scène sans relief de Jesse Peretz (FIRST LOVE, LAST RITES) n'est guère plus ambitieuse que celle d'une «sitcom». Enfin, la chimie entre Zach Braff et Amanda Pitt n'opère pas et, de manière générale, l'interprétation s'avère plus agitée qu'amusante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3