Go to main content
5

Faux départ (Failure to Launch)

É.-U. 2006. Comédie sentimentale de Tom Dey avec Sarah Jessica Parker, Matthew McConaughey, Zooey Deschanel. Un couple engage une spécialiste afin de provoquer le départ de la maison de leur fils de 35 ans. Fait de société abordé avec légèreté. Récit assez prévisible. Réalisation fonctionnelle. Interprètes sympathiques.

Général
5

Faux départ (Failure to Launch)

Général Général

É.-U. 2006. Comédie sentimentale de Tom Dey avec Sarah Jessica Parker, Matthew McConaughey, Zooey Deschanel.

Un couple engage une spécialiste afin de provoquer le départ de la maison de leur fils de 35 ans. Fait de société abordé avec légèreté. Récit assez prévisible. Réalisation fonctionnelle. Interprètes sympathiques.

Année :
Durée :
Réalisation :
À 35 ans, Tripp vit encore chez ses parents, où il jouit du confort et des privilèges lui permettant de prolonger son adolescence indolente et insouciante. Désireux de se retrouver en tête-à-tête, ses parents le poussent dans les bras de Paula, une spécialiste des cas-problèmes dans son genre. Sous le couvert d'un flirt inoffensif, celle-ci séduit en effet le mâle immature afin de provoquer son éventuel départ de la maison. Or, Paula ne se doute pas que Tripp, qui s'entoure d'amis aux caractères aussi juvéniles que le sien, est enraciné plus profondément qu'il n'y paraît dans sa routine domestique. Elle ne s'aperçoit pas non plus qu'elle est en train de tomber amoureuse de lui, menaçant ainsi de violer son fragile code d'éthique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Alors que le TANGUY d'Étienne Chatiliez illustrait avec mordant le phénomène des éternels adolescents tardant à quitter le nid familial, le film de Tom Dey expose avec davantage de légèreté ce nouveau fait de société. Et si l'on se fie à la logique du scénario, seule la promesse de connaître l'amour peut permettre à un homme de voler enfin de ses propres ailes. Sur cette base, il n'est pas surprenant de constater que FAILURE TO LAUNCH ne se révèle qu'une prévisible comédie sentimentale peuplée de personnages caricaturaux. La réalisation fonctionnelle trahit par endroits la vraie nature du réalisateur de SHANGHAI NOON et de SHOWTIME qui s'amuse à greffer quelques scènes d'action et autres moments burlesques, d'un intérêt limité, afin d'égayer vainement un récit plutôt mince. Reposant sur le charme de Sarah Jessica Parker et de Matthew McConaughey, l'ensemble bénéficie également des interventions toniques de Zooey Deschanel dans le rôle de la colocataire cynique de l'héroïne.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3