Go to main content
5

De feu et de sang (Catch a Fire)

G.-B. 2006. Drame social de Phillip Noyce avec Derek Luke, Tim Robbins, Bonnie Henna. En 1980, un père de famille injustement accusé de sabotage se révolte contre le régime de l'apartheid et se joint à l'ANC. Sujet pertinent traité avec emphase et didactisme. Scénario parfois émouvant inspiré de la vie de Patrick Chamusso. Réalisation pompière. Jeu nuancé de D. Luke. (sortie en salle: 6 novembre 2006)

13 ans +
5

De feu et de sang (Catch a Fire)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2006. Drame social de Phillip Noyce avec Derek Luke, Tim Robbins, Bonnie Henna.

En 1980, un père de famille injustement accusé de sabotage se révolte contre le régime de l'apartheid et se joint à l'ANC. Sujet pertinent traité avec emphase et didactisme. Scénario parfois émouvant inspiré de la vie de Patrick Chamusso. Réalisation pompière. Jeu nuancé de D. Luke. (sortie en salle: 6 novembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Afrique du Sud, 1980. Après qu'un incendie criminel eut détruit une partie des installations de la raffinerie de pétrole où il travaille comme contremaître, Patrick Chamusso, marié et père de deux fillettes, est arrêté. Innocent du crime dont on l'accuse, il sera finalement relâché, au bout de longues semaines d'interrogatoires et de séances de torture, sur ordre du colonel boer Nic Vos. Chemin faisant, l'ouvrier apolitique qu'il était s'est métamorphosé en un citoyen engagé et révolté, déterminé à consacrer sa vie au combat contre l'apartheid. Patrick quitte ainsi femme et enfants et se joint à l'ANC à titre de milicien. À son retour du Mozambique, où il a suivi un entraînement rigoureux, il se retrouve à nouveau dans la mire des agents de Vos.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette réflexion sur l'oppression et ses conséquences, inspirée de l'histoire véridique de Patrick Chamusso, n'a pas le raffinement de RABBIT-PROOF FENCE et THE QUIET AMERICAN, les plus récents opus engagés de l'Australien Phillip Noyce. Il est vrai qu'en dépit de sa pertinence dans le contexte géopolitique actuel, le message martelé (les régimes répressifs manufacturent leurs propres terroristes) n'est guère neuf. La démonstration formulée par le scénariste Shawn Slovo (A WORLD APART), qui rejoint par la bande celle de Michael Winterbottom dans ROAD TO GUANTANAMO, n'échappe pas à la démagogie. La mise en scène nerveuse, avec multiplication de gros plans en champs/contrechamps afin de créer un effet-miroir, est dramatiquement inopérante. Si bien que Noyce compense avec la musique emphatique de Philip Miller. Plus de retenue aurait sans doute été de mise, d'autant que le jeu sensible de Derek Luke allait déjà dans ce sens.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3