Go to main content
4

Atl (ATL)

É.-U. 2006. Comédie dramatique de Chris Robinson avec Tip "T.I." Harris, Lauren London, Evan Ross. À Atlanta, les tribulations et les amours d'un élève afro-américain travailleur qui veut empêcher son petit frère de sombrer dans la criminalité. Scénario bien conçu mais parfois moralisateur, d'après un récit d'Antwone Fisher. Réalisation dynamique et souvent imaginative. Interprétation solide.

Général
4

Atl (ATL)

Général Général

É.-U. 2006. Comédie dramatique de Chris Robinson avec Tip "T.I." Harris, Lauren London, Evan Ross.

À Atlanta, les tribulations et les amours d'un élève afro-américain travailleur qui veut empêcher son petit frère de sombrer dans la criminalité. Scénario bien conçu mais parfois moralisateur, d'après un récit d'Antwone Fisher. Réalisation dynamique et souvent imaginative. Interprétation solide.

À Atlanta, l'adolescent afro-américain Rashad, élève discipliné et doué pour le dessin, travaille dur après ses cours afin de payer les études de son petit frère Ant, dont il est le père de substitution depuis la mort de leurs parents. Mais les rêves de richesse instantanée du nonchalant Ant amènent plutôt ce dernier à devenir vendeur de drogue pour un caïd de son quartier. Tous les dimanches soirs, Rashad retrouve ses trois meilleurs amis dans un centre d'amusement pourvu d'une piste de patin à roulettes, où ils pratiquent ensemble leurs chorégraphies sur des airs hip-hop. C'est par ailleurs dans ce lieu que Rashad amorce une relation amoureuse avec la séduisante New New, qui lui cache toutefois sa véritable identité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Basé sur un récit d'Antwone Fisher, ATL décrit avec sincérité les tribulations d'un groupe d'Afro-Américains au seuil de l'âge adulte, qui évoluent dans un Atlanta filmé avec une affection palpable. Or, bien qu'il fasse de façon louable la promotion de l'ardeur au travail et de la droiture morale, en plus d'avoir le mérite de dénoncer les clivages de classe au sein même de la communauté noire, le film sombre parfois dans le prêchi-prêcha. La mise en scène dynamique et souvent imaginative de Chris Robinson, transfuge du vidéoclip, épouse les contours parfois capricieux du récit. Par son côté ludique, le travail du réalisateur rappelle celui du Spike Lee des années 1980. Dans le rôle principal, la vedette du hip-hop Tip «T.I.» Harris a beaucoup de présence, mais son registre s'avère limité. Le reste de la distribution est assez solide.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3