Go to main content
5

Allons en prison (Let's Go to Prison)

É.-U. 2006. Comédie de Bob Odenkirk avec Dax Shepard, Will Arnett, Chi McBride. Un criminel fait en sorte d'être incarcéré dans la même prison que le fils d'un juge récemment décédé, dont il voulait se venger. Récit tantôt amusant et astucieux, tantôt stupide et facile. Critique sociale en filigrane. Réalisation compétente mais impersonnelle. Interprétation inégale. (sortie en salle: 17 novembre 2006)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Allons en prison (Let's Go to Prison)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2006. Comédie de Bob Odenkirk avec Dax Shepard, Will Arnett, Chi McBride.

Un criminel fait en sorte d'être incarcéré dans la même prison que le fils d'un juge récemment décédé, dont il voulait se venger. Récit tantôt amusant et astucieux, tantôt stupide et facile. Critique sociale en filigrane. Réalisation compétente mais impersonnelle. Interprétation inégale. (sortie en salle: 17 novembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
À sa sortie de prison, le petit criminel de carrière John Lyshitski échafaude un plan pour se venger du juge Biederman, qui lui a infligé au fil des ans des peines disproportionnées, eu égard à la gravité de ses délits. Le magistrat étant décédé avant qu'il ait pu se venger de lui, le malfrat reporte sa colère sur le fils du défunt, Nelson Biederman IV, un individu suffisant qui dirige avec arrogance la fondation créée par son paternel. Après avoir provoqué l'arrestation puis la condamnation de Nelson pour vol et voies de fait, John se fait à son tour appréhender pour trafic de drogue et obtient de purger sa peine dans la même prison que sa proie. Ayant rapidement gagné la confiance de ce fils de famille mal préparé aux rigueurs de la vie carcérale, il multiplie en secret les occasions de le faire souffrir. Mais son plan connaît quelques ratés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapté d'un livre «underground» écrit par des ex-détenus à l'intention des petits nouveaux, LET'S GO TO PRISON laisse perplexe. D'une part, le film tourne en dérision la vie en prison, dans une série de situations comiques qui s'avèrent vite éculées. D'autre part, on y retrouve une certaine critique de l'état du système judiciaire et carcéral aux États-Unis, laquelle donne lieu à quelques gags assez réussis. En outre, le cliché du détenu baraqué, menaçant et lubrique est détourné par les auteurs de façon fort étonnante. Il en résulte une comédie noire tantôt amusante et astucieuse, tantôt stupide, invraisemblable et facile, mise en scène de manière compétente mais impersonnelle par Bob Odenkirk (MELVIN GOES TO DINNER). Will Arnett livre une prestation énergique et colorée, quoique souvent chargée, aux côtés d'un Dax Shepard sobre, voire un peu fade. Mais les deux vedettes se font souvent damer le pion par Chi McBride, impayable en brute suave.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Temps dur

Pas besoin d'avoir un doctorat en criminologie pour comprendre qu'on a affaire à une comédie sur les vertus de la réhabilitation par le rire très gras. (...) Le film dure moins d'une heure et demie. Malgré tout, pour vous donner une idée, il passe à la vitesse d'une condamnation à perpétuité.

Allons en prison Bob Odenkirk

Purported Comedy

Watching this purported comedy feels like a prison sentence itself. (...) the mostly juvenile attempts at humor fail to work (...) and LET'S GO TO PRISON ultimately feels as long as a stint in the big house.

Allons en prison Bob Odenkirk

Overextended Sketch-comedy

LET'S GO TO PRISON feels like an overextended sketch-comedy idea insufficiently filled out by subsidiary characters (few significantly figure) or standout setpieces. The "fight-to-the-death" climax is routine, the epilogue amusing in concept but flat in execution.

Allons en prison Bob Odenkirk

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3