Go to main content
5

Tout pour plaire

Fr. 2005. Comédie dramatique de Cécile Telerman avec Anne Parillaud, Mathilde Seigner, Judith Godrèche. Les difficultés conjugales et professionnelles de trois amies d'enfance aux personnalités contrastées. Portrait psycho-social superficiel et peu vraisemblable. Personnages archétypés. Mise en scène fonctionnelle. Interprètes sincères.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Tout pour plaire (Tout pour plaire)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2005. Comédie dramatique de Cécile Telerman avec Anne Parillaud, Mathilde Seigner, Judith Godrèche.

Les difficultés conjugales et professionnelles de trois amies d'enfance aux personnalités contrastées. Portrait psycho-social superficiel et peu vraisemblable. Personnages archétypés. Mise en scène fonctionnelle. Interprètes sincères.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Juliette, Florence et Marie, fidèles amies d'enfance, traversent simultanément leur crise de la trentaine. Plaquée par son petit ami alors qu'elle s'apprêtait à emménager avec lui, Juliette, avocate en mal de clients solvables, comble son vide affectif par des séances de magasinage compulsif. Rédactrice surexploitée dans une agence de publicité, Florence se sent étrangère au père de son fils, un homme d'affaires qui la trompe. Pour sa part, Marie, médecin dans une clinique de la banlieue parisienne, désespère de voir son conjoint artiste-peintre participer au soutien du ménage et de leurs deux enfants. Écartelées entre les misères domestiques et les déboires professionnels, les trois femmes essaient, tant bien que mal, de sauver les apparences.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si, de l'avis de Cécile Telerman, ses trois héroïnes ont «tout pour plaire», son film, à l'inverse, n'a rien, ou presque, pour le recommander. En effet ce portrait prometteur de trentenaires urbaines, professionnelles et relativement friquées, manque de profondeur et d'audace. Pire: on n'arrive pas à croire à l'amitié de ces trois femmes, trop différentes pour qu'un lien solide les unisse. De toute évidence, leurs caractères contrastés servent à élargir le champ de la représentation et à dispenser les scénaristes d'explorer en profondeur la psychologie de chacune. Les époux et amoureux n'échappent pas non plus à ce système d'archétypes, fécond dans les rares scènes comiques, mais bien futile pour qui prétend éclairer l'expérience humaine. Guère ambitieuse, la réalisation encadre des scènes de dialogues à deux ou à trois personnages, avec variantes homéopathiques dans la géométrie des plans et des décors. Les interprètes sincères n'ont cependant rien à se reprocher.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3