G.-B. 2005. Drame de moeurs de Julian Fellowes avec Tom Wilkinson, Emily Watson, Rupert Everett. Pour tromper son ennui, la jeune épouse d'un avocat londonien très respecté se met à fréquenter un aristocrate blasé. Regard d'une ironie amère sur la désintégration d'un couple avec en toile de fond une intrigue criminelle. Portrait révélateur et subtil des personnages. Savant mélange d'élégance et de précision dans la mise en scène. Interprétation richement nuancée.
Pour tromper son ennui, la jeune épouse d'un avocat londonien très respecté se met à fréquenter un aristocrate blasé. Regard d'une ironie amère sur la désintégration d'un couple avec en toile de fond une intrigue criminelle. Portrait révélateur et subtil des personnages. Savant mélange d'élégance et de précision dans la mise en scène. Interprétation richement nuancée.
À la manière des drames bourgeois de Claude Chabrol, ce film pose un regard d'une ironie amère et parfois acidulée sur la désintégration d'un couple avec comme toile de fond une intrigue criminelle. Raconté avec un flegme typiquement anglais, le récit brosse un portrait révélateur et subtil de personnages qui s'efforcent de maintenir des relations policées, même aux pires moments de la crise à laquelle ils font face, à une ou deux exceptions près. Habilement construit et rarement prévisible, le scénario a aussi le mérite d'être sensible, sans pour autant tomber dans le mélodrame domestique. Il s'agit d'un premier film pour le talentueux scénariste de GOSFORD PARK, dont la mise en scène offre un savant mélange d'élégance, de précision et de retenue. Jouant avec un riche éventail de nuances, Tom Wilkinson et Emily Watson ont trouvé dans cette oeuvre des rôles à la mesure de leur talent et ils sont entourés d'excellents partenaires.
Texte : Martin Girard