Go to main content
5

Les Folies de Dick et Jane (Fun with Dick and Jane)

É.-U. 2005. Comédie policière de Dean Parisot avec Jim Carrey, Téa Leoni, Alec Baldwin. Pour ne pas perdre sa maison et sauver les apparences, un couple au chômage se lance dans une série de cambriolages. Remake inégal d'un film de Ted Kotcheff. Intrigue accessoire mais portée par une certaine ironie. Réalisation peu imaginative. Jeu cabotin de J. Carrey.

Général
5

Les Folies de Dick et Jane (Fun with Dick and Jane)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie policière de Dean Parisot avec Jim Carrey, Téa Leoni, Alec Baldwin.

Pour ne pas perdre sa maison et sauver les apparences, un couple au chômage se lance dans une série de cambriolages. Remake inégal d'un film de Ted Kotcheff. Intrigue accessoire mais portée par une certaine ironie. Réalisation peu imaginative. Jeu cabotin de J. Carrey.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À l'emploi de la multinationale Globodyne depuis plusieurs années, Dick Harper apprend avec joie qu'il est promu au rang de vice-président. Mais le jour de son entrée en fonction, un énorme scandale financier impliquant sa compagnie éclate, forçant la fermeture de ses portes. Poussé par son épouse Jane, qui s'accroche à leur grand train de vie, Dick entreprend avec elle une série de vols. Après avoir croisé un ancien bras droit du président de Globodyne, soupçonné d'avoir mis la main sur le fonds de retraite des employés, le couple organise son cambriolage le plus périlleux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Remake d'un film de Ted Kotcheff, FUN WITH DICK AND JANE s'inspire de scandales financiers récents, quoique l'intrigue soit parsemée de clins d'oeil aux années 1970, théâtre du premier film. Agissant également à titre de producteur, Jim Carrey s'est octroyé un rôle sur mesure, qui lui permet de multiplier grimaces, déguisements et performances athlétiques. Toutes ces facéties sont mises au service d'une comédie qui écorche, avec une certaine ironie, les ex-dirigeants d'entreprises telles Enron, mais qui ultimement peine à convaincre de sa pertinence. L'humour est appuyé et l'intrigue sert avant tout de prétexte à un enchaînement de cascades filmées sans imagination. Difficile, du reste, de s'attendrir sur la relative misère de ce couple, et sur sa volte-face de petits-bourgeois à Robin des bois. Visiblement laissé à lui-même, le cabotin Jim Carrey condamne Téa Leoni à jouer les faire-valoir.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3