Cor.S. 2005. Thriller de Park Chan-wook avec Lee Young-ae, Choi Min-sik, Kwon Yae-young. Une femme ayant purgé 13 ans de prison pour l'enlèvement et le meurtre d'un petit garçon entreprend de se venger du véritable responsable de ces crimes. Récit troublant parsemé de touches fantaisistes ou oniriques. Chronologie éclatée. Réalisation inventive. Plusieurs images d'une beauté exquise. Interprétation solide.
Une femme ayant purgé 13 ans de prison pour l'enlèvement et le meurtre d'un petit garçon entreprend de se venger du véritable responsable de ces crimes. Récit troublant parsemé de touches fantaisistes ou oniriques. Chronologie éclatée. Réalisation inventive. Plusieurs images d'une beauté exquise. Interprétation solide.
Pour l'ultime volet de sa trilogie sur la vengeance, Park Chan-wook propose un récit troublant qui évoque un croisement insolite entre KILL BILL et MURDER ON THE ORIENT EXPRESS. Ici, contrairement aux précédents SYMPATHY FOR MR. VENGEANCE et OLDBOY, il n'y a pas de vengeances croisées: un seul coupable sera châtié, mais c'est dans la manière que cette terrible punition sera administrée que Park parvient encore à étonner. Au surplus, la quête d'expiation et de rédemption de l'héroïne, qui doit passer selon elle par une violence cruelle, ne laisse pas d'être dérangeante. Parsemé de touches fantaisistes ou oniriques, le scénario bouscule à plaisir la chronologie des événements, ce qui demande une attention soutenue de la part du spectateur. Inventive et stylisée, la mise en scène réserve plusieurs images d'une beauté exquise. Lee Young-ae se glisse avec aisance dans la peau d'une ex-détenue passée maître dans l'art du double jeu, oscillant à volonté entre angélisme et froideur sadique.
Texte : Louis-Paul Rioux