Go to main content
3

La Vengeance d'une femme (Chinjeolhan Geum-Jassi)

Cor.S. 2005. Thriller de Park Chan-wook avec Lee Young-ae, Choi Min-sik, Kwon Yae-young. Une femme ayant purgé 13 ans de prison pour l'enlèvement et le meurtre d'un petit garçon entreprend de se venger du véritable responsable de ces crimes. Récit troublant parsemé de touches fantaisistes ou oniriques. Chronologie éclatée. Réalisation inventive. Plusieurs images d'une beauté exquise. Interprétation solide.

16 ans +
3

La Vengeance d'une femme (Chinjeolhan Geum-Jassi)

16 ans + 16 ans +

Cor.S. 2005. Thriller de Park Chan-wook avec Lee Young-ae, Choi Min-sik, Kwon Yae-young.

Une femme ayant purgé 13 ans de prison pour l'enlèvement et le meurtre d'un petit garçon entreprend de se venger du véritable responsable de ces crimes. Récit troublant parsemé de touches fantaisistes ou oniriques. Chronologie éclatée. Réalisation inventive. Plusieurs images d'une beauté exquise. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Lee Geum-Ja, une adolescente enceinte, est recueillie par son professeur de langue, M. Baek, qui devient son amant. Celui-ci fait bientôt d'elle sa complice dans l'enlèvement d'un petit garçon, qu'il tue froidement en forçant sa maîtresse à porter le chapeau, à défaut de quoi la fille de cette dernière, qui vient de naître, mourra aussi. Libérée grâce à son comportement exemplaire après avoir purgé 13 ans de prison, Geum-Ja devient soudainement dure et cruelle. Après une tentative de rapprochement avec sa fille, adoptée par un couple australien, la jeune femme parvient à capturer Baek grâce à l'aide d'amies ex-détenues. Mais sur le point d'assouvir sa vengeance, elle décide de changer son plan pourtant longuement mûri.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour l'ultime volet de sa trilogie sur la vengeance, Park Chan-wook propose un récit troublant qui évoque un croisement insolite entre KILL BILL et MURDER ON THE ORIENT EXPRESS. Ici, contrairement aux précédents SYMPATHY FOR MR. VENGEANCE et OLDBOY, il n'y a pas de vengeances croisées: un seul coupable sera châtié, mais c'est dans la manière que cette terrible punition sera administrée que Park parvient encore à étonner. Au surplus, la quête d'expiation et de rédemption de l'héroïne, qui doit passer selon elle par une violence cruelle, ne laisse pas d'être dérangeante. Parsemé de touches fantaisistes ou oniriques, le scénario bouscule à plaisir la chronologie des événements, ce qui demande une attention soutenue de la part du spectateur. Inventive et stylisée, la mise en scène réserve plusieurs images d'une beauté exquise. Lee Young-ae se glisse avec aisance dans la peau d'une ex-détenue passée maître dans l'art du double jeu, oscillant à volonté entre angélisme et froideur sadique.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3