Go to main content
5

Doit aimer les chiens (Must Love Dogs)

É.-U. 2005. Comédie sentimentale de Gary David Goldberg avec Diane Lane, John Cusack, Dermot Mulroney. Pressée par sa famille, une enseignante quadragénaire récemment divorcée rencontre via Internet un homme également blessé par une rupture. Récit sympathique mais sans surprise, entièrement porté par les dialogues. Réalisation fonctionnelle. Interprétation assez attachante.

Général
5

Doit aimer les chiens (Must Love Dogs)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie sentimentale de Gary David Goldberg avec Diane Lane, John Cusack, Dermot Mulroney.

Pressée par sa famille, une enseignante quadragénaire récemment divorcée rencontre via Internet un homme également blessé par une rupture. Récit sympathique mais sans surprise, entièrement porté par les dialogues. Réalisation fonctionnelle. Interprétation assez attachante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Divorcée depuis huit mois, l'enseignante au préscolaire Sarah Nolan aborde la quarantaine avec appréhension. Toutefois, elle ne se sent pas prête à se trouver un nouveau compagnon de vie, au grand dam des membres de sa famille, surtout sa grande soeur Carol et son père veuf Bill. Pour accélérer les choses, Carol inscrit à son insu Sarah dans un site de rencontres sur Internet, en précisant que les candidats doivent aimer les chiens. Après avoir appris le subterfuge, l'enseignante accepte de se rendre à différents rendez-vous. Elle fait ainsi la connaissance du constructeur de bateaux Jake Anderson, lui-même blessé par une récente rupture. Or, bien que charmée par la mélancolie et la maladresse de ce dernier, Sarah se sent davantage attirée par Bob Connor, le père divorcé d'un de ses jeunes élèves.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Gary David Goldberg est surtout connu pour son travail à la télévision, notamment en tant que créateur des sitcoms FAMILY TIES et SPIN CITY. Il n'est donc guère surprenant que sa deuxième réalisation pour le cinéma, après DAD en 1989, ressemble davantage à une oeuvre télévisuelle standard, entièrement portée par les dialogues et mise en scène de façon purement fonctionnelle. De la même façon, le scénario ne réserve pas de réelles surprises, même si l'auteur semble croire que le recours aux sites de rencontres sur Internet pour trouver l'âme soeur constitue une idée nouvelle sur le plan cinématographique. Pour le reste, on a droit à une intrigue sentimentale plutôt sympathique mais des plus convenues, parsemée de tribulations familiales d'une gaieté un peu forcée, que l'on songe à l'embarrassante scène où tous chantent en choeur dans la cuisine le thème de l'ancienne série télévisée THE PARTRIDGE FAMILY. Néanmoins, l'interprétation d'ensemble demeure assez attachante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3