Go to main content
4

Brick - À la recherche d'Emily (Brick) (Brick)

É.-U. 2005. Drame policier de Rian Johnson avec Joseph Gordon-Levitt, Lukas Haas, Nora Zehetner. Un adolescent infiltre la bande de trafiquants de drogue de son école secondaire pour découvrir le meurtrier de son ex-petite amie. Transposition hardie des codes du film noir dans un univers étudiant contemporain. Intrigue emberlificotée à souhait. Emploi déconcertant d'un argot inspiré de Dashiell Hammett. Réalisation évocatrice. Interprétation dans la note.

13 ans + (violence)
4

Brick - À la recherche d'Emily (Brick) (Brick)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2005. Drame policier de Rian Johnson avec Joseph Gordon-Levitt, Lukas Haas, Nora Zehetner.

Un adolescent infiltre la bande de trafiquants de drogue de son école secondaire pour découvrir le meurtrier de son ex-petite amie. Transposition hardie des codes du film noir dans un univers étudiant contemporain. Intrigue emberlificotée à souhait. Emploi déconcertant d'un argot inspiré de Dashiell Hammett. Réalisation évocatrice. Interprétation dans la note.

Brendan Frye, élève solitaire dans une école secondaire du sud de la Californie, reçoit un coup de fil de son ex-petite amie Emily, qui dit craindre pour sa vie. Le lendemain, la jeune fille est portée disparue. Aussitôt, Brendan part à sa recherche, tout en restant en communication avec son copain The Brain, qui lui refile des tuyaux. Après avoir découvert le corps d'Emily, le détective en herbe ouvre sa propre enquête, dans l'enceinte même de son école. Ses entretiens avec des témoins récalcitrants et des complices potentiels le conduisent à The Pin, le trafiquant de drogue de l'école. Admis dans la bande de ce dernier, Brendan découvre qu'il a mis au point une nouvelle formule de cocaïne, laquelle pourrait avoir un lien avec le meurtre d'Emily.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage, Rian Johnson s'est livré à un exercice hardi: transposer les codes du film noir des années 1940 dans le monde étudiant contemporain. Or, contrairement à SKY HIGH et D.E.B.S., qui introduisaient avec humour dans le film de «high school» des éléments de «comic book» ou d'espionnage, BRICK joue le jeu avec un sérieux imperturbable, hormis un ou deux gags décalés. Emberlificotée à souhait et imprégnée d'une dure violence, l'intrigue est fortement inspirée de l'oeuvre de Dashiell Hammett (THE MALTESE FALCON). D'ailleurs, les personnages, tous très typés, adoptent l'argot si particulier de cet auteur, avec des résultats toutefois déconcertants. Très précise malgré un maigre budget, la réalisation évoque le ton et l'esprit du film noir, le style visuel en moins. L'interprétation générale est dans la note, Joseph Gordon-Levitt se révélant particulièrement à l'aise dans la peau d'un Bogart adolescent. À l'inverse, Nora Zehetner ne convainc guère en jeune femme fatale.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3