Go to main content
4

Une Belle Journée (On a Clear Day)

G.-B. 2004. Comédie dramatique de Gaby Dellal avec Peter Mullan, Brenda Blethyn, Jamie Sives. À Glasgow, un chef de chantier naval réduit au chômage décide de traverser la Manche à la nage pour redonner un sens à sa vie. Récit touchant agrémenté de situations cocasses. Une certaine portée sociale. Déroulement plutôt prévisible. Réalisation honnête. Performance à la fois athlétique et émouvante de P. Mullan.

Général
4

Une Belle Journée (On a Clear Day)

Général Général

G.-B. 2004. Comédie dramatique de Gaby Dellal avec Peter Mullan, Brenda Blethyn, Jamie Sives.

À Glasgow, un chef de chantier naval réduit au chômage décide de traverser la Manche à la nage pour redonner un sens à sa vie. Récit touchant agrémenté de situations cocasses. Une certaine portée sociale. Déroulement plutôt prévisible. Réalisation honnête. Performance à la fois athlétique et émouvante de P. Mullan.

Année :
Durée :
Réalisation :
Chef de chantier naval à Glasgow, Frank se retrouve brutalement sans travail. Respecté et apprécié, le quinquagénaire, qui n'a jamais chômé de sa vie, est témoin du désespoir de ses collègues, mis à pied comme lui, et avec qui, pour tuer le temps, il erre sans but dans la ville. À la maison, ça ne va guère mieux. Depuis la mort accidentelle par noyade d'un de ses fils, ses tentatives de rapprochement avec son autre rejeton se sont avérées vaines. Décidé à redonner un sens à sa vie, Frank se lance un ambitieux défi: traverser la Manche à la nage. Avec l'aide de ses amis, il se prépare avec frénésie à accomplir cet exploit, à l'insu de son épouse qui, de son côté, prend en cachette des leçons pour devenir chauffeuse d'autobus.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les Britanniques savent décrire avec humour et compassion les misères des chômeurs. MY NAME IS JOE de Ken Loach et THE FULL MONTY de Peter Cattaneo en sont de bons exemples. Ni militant comme le premier, ni vraiment hilarant comme le second, ON A CLEAR DAY raconte la rébellion d'un homme qui refuse de devenir inutile. Alors que le scénario au ton parfois larmoyant s'apparente à une dénonciation des méthodes des grands patrons, le récit s'engage rapidement sur le thème de la réconciliation familiale. De sorte que l'exploit sportif a avant tout pour effet de permettre au héros de regagner l'estime de son entourage. Si la mise en scène, toujours efficace, ne pèche jamais par excès d'originalité, la cinéaste esquisse néanmoins un portrait social senti, peuplé de figures attachantes. Au sein d'une distribution impeccable, Peter Mullan affiche une grande présence physique, sans toutefois sacrifier la sensibilité de son personnage.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3