Go to main content
5

Psycho-traqueurs (Mindhunters)

É.-U. 2004. Thriller de Renny Harlin avec LL Cool J, Kathryn Morris, Jonny Lee Miller. Un tueur en série s'en prend à des recrues du FBI qui participent à un exercice de simulation sur une île isolée. Variations plus ou moins neuves sur des thèmes connus. Suspense artificiel mais parfois astucieux. Technique au point. Interprétation vigoureuse.

13 ans + (violence)
5

Psycho-traqueurs (Mindhunters)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2004. Thriller de Renny Harlin avec LL Cool J, Kathryn Morris, Jonny Lee Miller.

Un tueur en série s'en prend à des recrues du FBI qui participent à un exercice de simulation sur une île isolée. Variations plus ou moins neuves sur des thèmes connus. Suspense artificiel mais parfois astucieux. Technique au point. Interprétation vigoureuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Huit agents du FBI en formation participent à un exercice de simulation afin de s'entraîner à dresser le profil psychologique des tueurs en série. Sur une île déserte où l'armée a fait construire un décor de petite ville typiquement américaine, mais entièrement peuplée de mannequins, les recrues doivent enquêter sur les crimes d'un tueur inventé surnommé le «marionnettiste». Mais peu de temps après leur arrivée, les apprentis agents sont témoins de la mort atroce d'un des leurs, victime d'un piège. Ils comprennent alors qu'un véritable tueur est présent parmi eux. Dans les heures qui suivent, d'autres pièges mortels déciment un à un les agents, qui sont complètement isolés du reste du monde. Les survivants s'engagent alors dans une véritable course contre la montre pour démasquer le coupable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinéaste rompu aux films d'actions musclés et aux thrillers à sensations fortes (DIE HARD 2, CLIFFHANGER, DEEP BLUE SEA), Renny Harlin signe avec MINDHUNTERS une variation un peu tordue sur le thème classique des «Dix Petits Nègres» d'Agatha Christie, avec au passage un clin d'oeil aux émissions de téléréalité où des participants sont isolés dans un lieu hostile, leurs mouvements et leurs déconvenues étant observés à distance. Le film s'inscrit aussi, voire surtout, dans la vague intarissable des suspenses fondés sur les crimes sanglants d'un tueur en série. Le meurtrier en question a ceci de particulier qu'il ne s'attaque jamais à ses victimes en personne, préférant plutôt leur tendre des pièges mortels qui rivalisent d'ingéniosité maléfique, mais aussi d'invraisemblance. En effet, les situations apparaissent régulièrement tirées par les cheveux et le comportement des personnages peu probable. En outre, les conflits qui émergent entre ceux-ci viennent nourrir de façon artificielle et prévisible le climat de tension. À tout le moins, certains rebondissements réussissent à surprendre, même si c'est au mépris du plus élémentaire bon sens. L'ensemble est réalisé avec le savoir-faire habituel de Harlin et les interprètes jouent avec la vigueur souhaitée.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3