Go to main content
4

Méchantes Ados (Mean Girls)

É.-U. 2004. Comédie satirique de Mark Waters avec Lindsay Lohan, Rachel McAdams, Jonathan Bennett. En se vengeant d'une consoeur populaire mais sournoise, une élève naïve tombe dans les mêmes travers qu'elle. Exploration mordante et assez amusante du thème de la méchanceté chez certaines adolescentes. Situations et dialogues ne manquant pas de punch. Réalisation vivante. Interprétation convaincante.

Général
4

Méchantes Ados (Mean Girls)

Général Général

É.-U. 2004. Comédie satirique de Mark Waters avec Lindsay Lohan, Rachel McAdams, Jonathan Bennett.

En se vengeant d'une consoeur populaire mais sournoise, une élève naïve tombe dans les mêmes travers qu'elle. Exploration mordante et assez amusante du thème de la méchanceté chez certaines adolescentes. Situations et dialogues ne manquant pas de punch. Réalisation vivante. Interprétation convaincante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Ayant grandi en Afrique avec ses parents zoologistes qui se chargeaient eux-mêmes de son instruction, Cady Heron vit tout un choc lors de sa première journée à l'école secondaire de la ville du midwest américain où sa famille s'est établie. En quête de nouveaux amis, l'adolescente fraternise avec la cynique Janis et le gay Damian, qui la mettent en garde contre les Plastics, trois filles belles et très populaires, mais d'une sournoise méchanceté. Or, la meneuse des Plastics, Regina George, décide de l'accueillir dans leur petit groupe. Mais lorsque Cady avoue être attirée par Aaron, l'ex-petit ami de Regina, celle-ci montre sa vraie nature. Humiliée, Cady entreprend de se venger de l'intrigante, avec l'aide de Janis et Damian. Mais ce faisant, elle en vient à tomber dans les mêmes travers que sa rivale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Forts du succès de FREAKY FRIDAY, le réalisateur Mark Waters et l'actrice Lindsay Lohan refont équipe pour une nouvelle comédie destinée aux adolescentes, qui rappelle à certains égards le récent CONFESSIONS OF A TEENAGE DRAMA QUEEN, dans lequel Lohan tenait également la vedette. Mais grâce à la scénariste Tina Fey de l'émission satirique Saturday Night Live, MEAN GIRLS se démarque par un humour encore plus tranchant dans sa description du microcosme très particulier que constitue une école secondaire, et plus particulièrement dans son exploration du thème de la méchanceté chez certaines adolescentes. En outre, Fey trace des parallèles ingénieux et amusants entre la dynamique estudiantine et la vie dans la jungle africaine. Ressemblant parfois plus à une succession de sketches qu'à un récit structuré, le scénario réserve néanmoins plusieurs situations et dialogues qui ne manquent pas de punch. Même le dénouement, où la professeure de mathématiques (incarnée par l'auteure) se livre à une véritable thérapie de groupe, parvient à provoquer l'hilarité malgré son message moralisateur. Le tout est mis en scène de façon vivante par Waters, avec quelques touches imaginatives ici et là. Toujours aussi charmante, la jeune Lindsay Lohan domine une distribution fort convaincante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3