Go to main content
4

Les Soeurs fâchées

Fr. 2004. Comédie dramatique de Alexandra Leclère avec Isabelle Huppert, Catherine Frot, François Berléand. Une Parisienne oisive et aigrie reçoit la visite de sa soeur esthéticienne venue de leur province natale pour rencontrer un éditeur intéressé par son premier roman. Récit largement autobiographique offrant un mélange détonant de légèreté et de méchanceté. Personnages nuancés. Réalisation discrète. Prestations relevées des deux vedettes aux registres diamétralement opposés. (sortie en salle: 15 septembre 2006)

Général
4

Les Soeurs fâchées (Les Soeurs fâchées)

Général Général

Fr. 2004. Comédie dramatique de Alexandra Leclère avec Isabelle Huppert, Catherine Frot, François Berléand.

Une Parisienne oisive et aigrie reçoit la visite de sa soeur esthéticienne venue de leur province natale pour rencontrer un éditeur intéressé par son premier roman. Récit largement autobiographique offrant un mélange détonant de légèreté et de méchanceté. Personnages nuancés. Réalisation discrète. Prestations relevées des deux vedettes aux registres diamétralement opposés. (sortie en salle: 15 septembre 2006)

Martine, bourgeoise parisienne désoeuvrée et aigrie, néglige son jeune fils et méprise son mari, qui du reste la trompe avec sa meilleure amie. C'est avec peu d'enthousiasme qu'elle attend la visite de sa soeur Louise, esthéticienne dans leur Mans natal, qui a rendez-vous dans trois jours avec un important éditeur, intéressé à publier son premier roman. De fait, les manières provinciales de Louise et sa gaieté constante ont vite fait d'exaspérer Martine. Celle-ci a tout fait pour oublier son passé et surtout, la cruauté de leur mère alcoolique. Or, en plus de raviver ces douloureux souvenirs, la visite de sa soeur, au petit bonheur tranquille, lui fait prendre conscience du vide de sa propre existence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Largement autobiographique, ce premier long métrage d'Alexandra Leclère possède des accents de vérité qui rendent moins prévisible la confrontation attendue entre les deux héroïnes aux antipodes. Ainsi, ces dernières révèlent peu à peu des pans insoupçonnés de leur existence, conférant plus de nuances à leurs personnages d'abord perçus tout d'un bloc - la pimbêche parisienne et la fofolle provinciale - par le spectateur. Mélange détonant de légèreté et de méchanceté, le récit est vivement mené, malgré quelques clichés qui l'alourdissent ici et là. Discrète et soignée, la réalisation est au service des deux vedettes qui, ainsi mises en valeur, donnent leur pleine mesure. Et bien que chacune joue dans son registre habituel - la froideur cachant une émotion à fleur de peau pour Isabelle Huppert, la candeur et la gaucherie pour Catherine Frot - , la tonalité de l'ensemble est d'une impressionnante unité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3