Fr. 2004. Comédie dramatique de Alexandra Leclère avec Isabelle Huppert, Catherine Frot, François Berléand. Une Parisienne oisive et aigrie reçoit la visite de sa soeur esthéticienne venue de leur province natale pour rencontrer un éditeur intéressé par son premier roman. Récit largement autobiographique offrant un mélange détonant de légèreté et de méchanceté. Personnages nuancés. Réalisation discrète. Prestations relevées des deux vedettes aux registres diamétralement opposés. (sortie en salle: 15 septembre 2006)
Une Parisienne oisive et aigrie reçoit la visite de sa soeur esthéticienne venue de leur province natale pour rencontrer un éditeur intéressé par son premier roman. Récit largement autobiographique offrant un mélange détonant de légèreté et de méchanceté. Personnages nuancés. Réalisation discrète. Prestations relevées des deux vedettes aux registres diamétralement opposés. (sortie en salle: 15 septembre 2006)
Largement autobiographique, ce premier long métrage d'Alexandra Leclère possède des accents de vérité qui rendent moins prévisible la confrontation attendue entre les deux héroïnes aux antipodes. Ainsi, ces dernières révèlent peu à peu des pans insoupçonnés de leur existence, conférant plus de nuances à leurs personnages d'abord perçus tout d'un bloc - la pimbêche parisienne et la fofolle provinciale - par le spectateur. Mélange détonant de légèreté et de méchanceté, le récit est vivement mené, malgré quelques clichés qui l'alourdissent ici et là. Discrète et soignée, la réalisation est au service des deux vedettes qui, ainsi mises en valeur, donnent leur pleine mesure. Et bien que chacune joue dans son registre habituel - la froideur cachant une émotion à fleur de peau pour Isabelle Huppert, la candeur et la gaucherie pour Catherine Frot - , la tonalité de l'ensemble est d'une impressionnante unité.
Texte : Louis-Paul Rioux