Go to main content
4

Le Machiniste (The Machinist)

Esp. 2004. Thriller de Brad Anderson avec Christian Bale, Jennifer Jason Leigh, Aitana Sanchez-Gijon. Rongé par la culpabilité après avoir provoqué un grave accident, un machiniste insomniaque sombre dans une paranoïa grandissante. Récit inquiétant jouant sur l'ambiguïté entre la réalité et les fantasmes. Habile création d'atmosphère sombre et glauque. Photographie sobrement stylisée. Composition étonnante d'un C. Bale rachitique.

13 ans +
4

Le Machiniste (The Machinist)

13 ans + 13 ans +

Esp. 2004. Thriller de Brad Anderson avec Christian Bale, Jennifer Jason Leigh, Aitana Sanchez-Gijon.

Rongé par la culpabilité après avoir provoqué un grave accident, un machiniste insomniaque sombre dans une paranoïa grandissante. Récit inquiétant jouant sur l'ambiguïté entre la réalité et les fantasmes. Habile création d'atmosphère sombre et glauque. Photographie sobrement stylisée. Composition étonnante d'un C. Bale rachitique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Machiniste dans une usine, Trevor Reznik n'a pas fermé l'oeil depuis de nombreux mois. En raison de cette insomnie prolongée, il est devenu d'une maigreur cadavérique. D'un tempérament solitaire, voire sauvage, Trevor ne fréquente personne, hormis la prostituée Stevie, avec qui il passe parfois la nuit, et la serveuse de restaurant Marie, avec qui il flirte à l'occasion. Un jour, à la suite d'une distraction, Trevor provoque un accident à l'usine au cours duquel un collègue perd un bras. À la suite de cette tragédie, alors que le jeune homme est tourmenté par son sentiment de culpabilité, divers incidents bizarres font naître en lui une paranoïa grandissante. Il en vient alors à se croire victime d'un complot, ce qui va l'amener à commettre des actions de plus en plus insensées.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jouant à fond sur les sentiments de culpabilité et de paranoïa qui tenaillent le protagoniste, THE MACHINIST est campé dans un climat sombre et glauque nourri de plusieurs détails inquiétants. Cette habile création d'atmosphère, où résonnent les échos de Hitchcock, Lynch, Polanski et Cronenberg, vient envelopper un récit mystérieux qui table sur l'ambiguïté entre la réalité et les fantasmes qui hantent le héros, victime d'un sévère délire de persécution. Sur la corde raide entre étude psychologique d'un cas de démence et pur exercice de terreur à la limite du fantastique, THE MACHINIST est une oeuvre intrigante et bien ficelée, qui se termine sur une résolution satisfaisante et crédible, quoiqu'un peu banale dans les circonstances. Sur le plan esthétique, il s'agit d'une production travaillée et sobrement stylisée avec sa photographie décolorée et son emploi efficace d'une imagerie morose (ciel gris, contexte industriel déprimant, appartement plutôt miteux, etc.). Les effets sonores sont également très recherchés et la musique, qui fait irrésistiblement penser à du Bernard Herrmann, contribue beaucoup aux impressions de trouble et de menace que génère l'ensemble. Enfin, le film profite d'une composition étonnante d'un squelettique Christian Bale, qui aurait perdu 63 livres pour jouer ce rôle.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3