Go to main content
4

La Clairière (The Clearing)

É.-U. 2004. Thriller de Pieter Jan Brugge avec Robert Redford, Helen Mirren, Willem Dafoe. Lorsqu'un homme d'affaires de Pittsburgh est kidnappé, sa femme collabore avec le FBI pour le sauver. Variations intéressantes sur un sujet connu. Commentaire un peu convenu sur la désillusion face au rêve américain. Utilisation intrigante du montage parallèle. Réalisation soignée, créant une ambiance prenante. Interprétation de qualité.

Général
4

La Clairière (The Clearing)

Général Général

É.-U. 2004. Thriller de Pieter Jan Brugge avec Robert Redford, Helen Mirren, Willem Dafoe.

Lorsqu'un homme d'affaires de Pittsburgh est kidnappé, sa femme collabore avec le FBI pour le sauver. Variations intéressantes sur un sujet connu. Commentaire un peu convenu sur la désillusion face au rêve américain. Utilisation intrigante du montage parallèle. Réalisation soignée, créant une ambiance prenante. Interprétation de qualité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Kidnappé en plein jour devant sa luxueuse maison en banlieue de Pittsburgh, l'homme d'affaires Wayne Hayes est ensuite emmené dans une forêt par son ravisseur. Ce dernier, un certain Arnold Mack, lui explique qu'il n'est qu'un exécutant, chargé de le conduire à travers les bois dans un petit chalet où l'attendent les véritables organisateurs de l'enlèvement. Pendant ce temps, Eileen, l'épouse de Wayne, a alerté les policiers puis appelé à la rescousse son fils Tim et sa fille Jill. Peu après, elle voit sa demeure envahie par l'équipe de l'agent du FBI Ray Fuller. Bien qu'ébranlée en apprenant par ce dernier que son mari avait récemment recommencé à fréquenter une ancienne maîtresse qu'il avait pourtant promis de ne plus revoir, Eileen accepte d'aller elle-même porter la rançon pour le libérer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Producteur avisé (GLORY, BULWORTH, THE INSIDER), le Néerlandais d'origine Pieter Jan Brugge fait des débuts peu banals à la réalisation, grâce à sa manière de renouveler de l'intérieur un sujet connu. En fait, c'est surtout par son utilisation à la fois intrigante et imaginative du montage parallèle et des ellipses que THE CLEARING se distingue. Ainsi, la durée de l'action est étirée ou comprimée sans que le spectateur comprenne tout de suite ce qui se passe vraiment, l'obligeant à être toujours en éveil et à faire progressivement les liens entre les divers éléments du récit. La mise en scène très soignée parvient à créer une ambiance prenante, à la fois inquiétante et feutrée, tandis que la violence est réduite au minimum, ce qui s'avère plutôt étonnant pour ce genre de film. Cependant, certains pourront trouver un peu convenu le commentaire sur la désillusion face à la poursuite du rêve américain et déplorer le manque d'impact dramatique du dénouement. L'interprétation est de première force, Robert Redford et Willem Dafoe jouant la carte de la sobriété, tandis que Helen Mirren fait montre d'une touchante intensité dans le rôle d'une épouse blessée mais toujours amoureuse.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3