É.-U. 2004. Thriller de Pieter Jan Brugge avec Robert Redford, Helen Mirren, Willem Dafoe. Lorsqu'un homme d'affaires de Pittsburgh est kidnappé, sa femme collabore avec le FBI pour le sauver. Variations intéressantes sur un sujet connu. Commentaire un peu convenu sur la désillusion face au rêve américain. Utilisation intrigante du montage parallèle. Réalisation soignée, créant une ambiance prenante. Interprétation de qualité.
Lorsqu'un homme d'affaires de Pittsburgh est kidnappé, sa femme collabore avec le FBI pour le sauver. Variations intéressantes sur un sujet connu. Commentaire un peu convenu sur la désillusion face au rêve américain. Utilisation intrigante du montage parallèle. Réalisation soignée, créant une ambiance prenante. Interprétation de qualité.
Producteur avisé (GLORY, BULWORTH, THE INSIDER), le Néerlandais d'origine Pieter Jan Brugge fait des débuts peu banals à la réalisation, grâce à sa manière de renouveler de l'intérieur un sujet connu. En fait, c'est surtout par son utilisation à la fois intrigante et imaginative du montage parallèle et des ellipses que THE CLEARING se distingue. Ainsi, la durée de l'action est étirée ou comprimée sans que le spectateur comprenne tout de suite ce qui se passe vraiment, l'obligeant à être toujours en éveil et à faire progressivement les liens entre les divers éléments du récit. La mise en scène très soignée parvient à créer une ambiance prenante, à la fois inquiétante et feutrée, tandis que la violence est réduite au minimum, ce qui s'avère plutôt étonnant pour ce genre de film. Cependant, certains pourront trouver un peu convenu le commentaire sur la désillusion face à la poursuite du rêve américain et déplorer le manque d'impact dramatique du dénouement. L'interprétation est de première force, Robert Redford et Willem Dafoe jouant la carte de la sobriété, tandis que Helen Mirren fait montre d'une touchante intensité dans le rôle d'une épouse blessée mais toujours amoureuse.
Texte : Louis-Paul Rioux