Go to main content
5

Justice sauvage (Walking Tall)

É.-U. 2004. Drame policier de Kevin Bray avec Dwayne Johnson, Johnny Knoxville, Neal McDonough. Un ex-sergent des forces spéciales se fait nommer shérif de sa ville natale pour combattre les criminels qui contrôlent la région. Récit efficace mais trop manichéen, inspiré de faits vécus. Apologie déguisée de l'autojustice. Touches d'humour. Réalisation musclée. Jeu solide de la vedette.

13 ans + (violence)
5

Justice sauvage (Walking Tall)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2004. Drame policier de Kevin Bray avec Dwayne Johnson, Johnny Knoxville, Neal McDonough.

Un ex-sergent des forces spéciales se fait nommer shérif de sa ville natale pour combattre les criminels qui contrôlent la région. Récit efficace mais trop manichéen, inspiré de faits vécus. Apologie déguisée de l'autojustice. Touches d'humour. Réalisation musclée. Jeu solide de la vedette.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Après huit ans de service dans les forces spéciales de l'armée américaine, Chris Vaughn revient dans sa petite ville natale de l'État de Washington. Mais il constate rapidement que les choses ont bien changé. Le moulin qui fournissait du travail à toute la collectivité a été fermé, laissant la place à un casino dirigé par son vieux rival du secondaire, Jay Hamilton. De plus, son ancienne flamme Deni doit gagner sa vie comme strip-teaseuse dans la maison de jeu. Mais lorsqu'il découvre que l'établissement abrite également un lucratif trafic de drogue, Chris fait en sorte de se faire nommer shérif par ses concitoyens excédés. Avec son ami d'enfance Ray Templeton comme adjoint, il entreprend aussitôt de combattre Hamilton et sa bande de criminels.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les exploits du shérif du Tennessee Buford Pusser ont inspiré le film WALKING TALL, réalisé en 1973 par Phil Karlson et mettant en vedette Joe Don Baker dans le rôle du policier armé d'un deux par quatre pour faire le ménage dans sa ville natale. Pour les fins du présent remake, le nom du protagoniste a été changé, l'action se déroule maintenant dans l'État de Washington, la contrebande d'alcool laisse place au trafic de drogue, mais on retrouve toujours l'emblématique bâton de bois, bien qu'il soit cette fois utilisé de façon plus sporadique. Pour le reste, l'intrigue demeure la même, n'étant qu'un prétexte à accumuler les affrontements d'une dure violence. Bref, un film revanchard, manichéen et manipulateur à la RAMBO et DEATH WISH, sauf qu'ici, le héros étant un représentant de la loi, on assiste en fait à une apologie déguisée de l'autojustice, qui en fera sourciller plus d'un. Mais on ne peut nier l'efficacité de la mise en scène, les multiples bagarres et fusillades étant filmées avec une vigueur qui ne se dément pas. The Rock est très solide en quasi invincible shérif et Johnny Knoxville incarne son adjoint avec une belle décontraction, procurant au film quelques touches d'humour bienvenues. Mais dans le rôle de l'ambitieux Hamilton, Neal McDonough fait montre de bien peu de subtilité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3