Go to main content
5

Danse lascive 2: Les Nuits de La Havane (Dirty Dancing - Havana Nights)

É.-U. 2004. Drame musical de Guy Ferland avec Romola Garai, Diego Luna, Sela Ward. En 1958, à Cuba, une jeune Américaine fortunée s'éprend d'un modeste serveur et participe avec lui à un concours de danse. Intrigue sentimentale prévisible. Suite de numéros musicaux enlevés. Vision simpliste de la réalité historique. Illustration ensoleillée. Interprétation honnête.

Général
5

Danse lascive 2: Les Nuits de La Havane (Dirty Dancing - Havana Nights)

Général Général

É.-U. 2004. Drame musical de Guy Ferland avec Romola Garai, Diego Luna, Sela Ward.

En 1958, à Cuba, une jeune Américaine fortunée s'éprend d'un modeste serveur et participe avec lui à un concours de danse. Intrigue sentimentale prévisible. Suite de numéros musicaux enlevés. Vision simpliste de la réalité historique. Illustration ensoleillée. Interprétation honnête.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
En 1958, la famille de la jeune Katey Miller s'installe à La Havane, son père ayant obtenu un poste important à la compagnie Ford. Les Miller vivent dans un hôtel chic où habitent d'autres Américains fortunés, insouciants face à la pauvreté de la population locale. Studieuse et timide, Katey découvre la sensualité des danses afro-cubaines et fréquente secrètement Javier, un serveur de l'hôtel qui se révèle un excellent danseur. Mais lorsque leur liaison est découverte, Javier est congédié. Pour lui permettre de gagner de l'argent afin de soutenir sa famille, et peut-être même s'installer aux États-Unis, Katey propose au jeune homme de participer à un concours de danse organisé par l'hôtel. Confiant de l'emporter, le couple est toutefois confronté aux premiers soubresauts de la révolution cubaine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 1987, DIRTY DANCING provoqua un engouement presque comparable à celui suscité par SATURDAY NIGHT FEVER une décennie plus tôt, mélangeant romance, lutte des classes, musiques entraînantes et chorégraphies enlevées. Dix-sept ans plus tard, DIRTY DANCING: HAVANA NIGHTS de Guy Ferland affiche des ambitions comparables. Il ne s'agit toutefois pas d'une suite mais de la transposition dans le Cuba des années 1950 des principaux ingrédients qui ont assuré le triomphe du premier film; même Patrick Swayze revient y exécuter quelques pas de danse, vague clin d'oeil un peu absurde au personnage de danseur talentueux et fringant qu'il incarnait à l'époque. Profitant de la popularité de la musique latino-américaine, le cinéaste délaisse le rock'n'roll pour la salsa et offre une vision pittoresque, pour ne pas dire simpliste, de la réalité historique et sociale de Cuba à l'époque de Battista. HAVANA NIGHTS n'a donc rien d'un cours d'histoire, se présentant plutôt comme un simple divertissement coloré, ensoleillé et tourbillonnant qui prône la liberté, en particulier sur les planchers de danse. Le jeune acteur mexicain Diego Luna, surtout connu grâce à Y TU MAMA TAMBIEN, et Romola Garai, comédienne d'origine anglaise, forment un couple attachant, d'une belle candeur juvénile.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3