Go to main content
4

Quelque chose d'inattendu (Something's Gotta Give)

É.-U. 2003. Comédie sentimentale de Nancy Meyers avec Jack Nicholson, Diane Keaton, Amanda Peet. Un riche coureur de jupons sexagénaire qui ne fréquente que des jeunes femmes tombe pourtant amoureux de la mère de sa nouvelle conquête. Traitement léger du thème de l'amour chez les personnes vieillissantes. Situations cocasses. Dernière partie un peu trop étirée. Réalisation élégante. Jeu pétillant des deux vedettes.

Général
4

Quelque chose d'inattendu (Something's Gotta Give)

Général Général

É.-U. 2003. Comédie sentimentale de Nancy Meyers avec Jack Nicholson, Diane Keaton, Amanda Peet.

Un riche coureur de jupons sexagénaire qui ne fréquente que des jeunes femmes tombe pourtant amoureux de la mère de sa nouvelle conquête. Traitement léger du thème de l'amour chez les personnes vieillissantes. Situations cocasses. Dernière partie un peu trop étirée. Réalisation élégante. Jeu pétillant des deux vedettes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Riche producteur de disques et coureur de jupons invétéré, même à 63 ans, Harry Sanborn ne séduit que les femmes de moins de 30 ans. Marin, sa nouvelle conquête, l'invite dans la luxueuse maison de sa mère, la dramaturge Erica Barry, croyant qu'elle sera absente. Mais à cause d'un malentendu, leur week-end d'amoureux se transforme en rencontre familiale. Victime d'un arrêt cardiaque, le producteur doit se reposer quelques jours chez Erica, qui est plutôt contrariée par cet imprévu. Or, tout en fréquentant Julian, le jeune et séduisant médecin qui soigne Harry, la dramaturge se laisse charmer par ce dernier, au point de tomber follement amoureuse de lui. Surpris d'être attiré par une femme mature mais craignant par-dessus tout l'engagement, Harry tente de s'éloigner d'Erica.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La scénariste et réalisatrice Nancy Meyers aime dépeindre des personnages féminins déterminés et sophistiqués évoluant dans un milieu petit-bourgeois, qui ne recherchent pas tant l'indépendance que le grand amour. Par ailleurs, tout comme dans WHAT WOMEN WANT, où elle se plaisait à épingler le machisme, la cinéaste ne donne pas davantage le beau rôle aux hommes dans SOMETHING'S GOTTA GIVE. Avec une pointe d'ironie, elle raconte ici les exploits d'un don Juan cabotin, interprété par Jack Nicholson avec sa désinvolture habituelle. Après un premier constat sur l'éternelle peur de l'engagement amoureux, s'ajoute celui sur le vieillissement qui affecte les prouesses sexuelles des protagonistes, ce qui nous vaut de nombreux gags, autant sur le Viagra que la ménopause ou la pression artérielle pendant l'acte... Ces observations, amusantes et légères, pimentent les meilleures scènes de ce film tourné avec élégance et rehaussé par les pitreries toujours efficaces de Nicholson et l'énergie pétillante de Diane Keaton. Nancy Meyers semble toutefois moins inspirée lorsqu'elle se concentre sur la valse-hésitation d'un couple en devenir. Elle ajoute détours (jusqu'à Paris) et ellipses (de plusieurs mois) pour repousser une conclusion que l'on souhaiterait parfois voir se matérialiser plus promptement.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3