Go to main content
4

Père et fils (Otets i syn)

Rus. 2003. Drame poétique de Alexandre Sokourov avec Andrei Shetinin, Alexei Neimyshev, Alexandre Rasbash. Les liens ambigus entre un ancien officier veuf et son fils soldat qui vivent dans le même appartement. Récit plutôt hermétique et d'une sensualité troublante. Climat irréel. Images d'une grande beauté. Rythme lent. Interprétation sentie.

Général
4

Père et fils (Otets i syn)

Général Général

Rus. 2003. Drame poétique de Alexandre Sokourov avec Andrei Shetinin, Alexei Neimyshev, Alexandre Rasbash.

Les liens ambigus entre un ancien officier veuf et son fils soldat qui vivent dans le même appartement. Récit plutôt hermétique et d'une sensualité troublante. Climat irréel. Images d'une grande beauté. Rythme lent. Interprétation sentie.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Machiavel DVD

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage comme réalisateur, le comédien Michel Boujenah signe une oeuvre sympathique et chaleureuse qui prend la forme d'un road-movie axé sur les relations entre les personnages. Comme c'est souvent le cas dans la comédie française, la cocasserie et la tendresse font bon ménage dans ce récit où un père joue au malade imaginaire pour favoriser une réunion de famille sur fond de réconciliation et de tourisme. L'intrigue est plutôt mince, voire purement anecdotique, mais elle offre un prétexte habile pour faire évoluer des personnages bien dessinés et attachants au gré d'une aventure qui tire joliment profit des paysages d'ici. D'aucuns pourront rechigner sur certains détails un peu trop folkloriques de cette évocation évidemment très franco-française du Québec, mais dans l'ensemble, les scénaristes parviennent à éviter les gros clichés, tout en se payant quelques blagues bien senties sur le choc des cultures entre Français et Québécois. La réalisation s'avère somme toute assez conventionnelle, mais les images sont belles et le rythme agréablement décontracté. Un peu cabotin par moments, mais savoureux le plus souvent, Philippe Noiret domine une distribution fort talentueuse où se fait remarquer Marie Tifo dans un rôle truculent de guérisseuse au grand coeur.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3