Fr. 2003. Comédie musicale de Alain Resnais avec Sabine Azéma, Lambert Wilson, Jalil Lespert. Dans les années 1920, un industriel parisien songe à s'associer avec un homme d'affaires américain, en ignorant qu'il s'agit du premier mari de sa femme. Adaptation vive et intelligente de l'opérette d'André Barde et Maurice Yvain. Galerie de personnages attachants. Paroles des chansons amusantes et spirituelles. Réalisation somptueuse, précise et subtile. Interprétation excellente. (sortie en salle: 8 décembre 2006)
Dans les années 1920, un industriel parisien songe à s'associer avec un homme d'affaires américain, en ignorant qu'il s'agit du premier mari de sa femme. Adaptation vive et intelligente de l'opérette d'André Barde et Maurice Yvain. Galerie de personnages attachants. Paroles des chansons amusantes et spirituelles. Réalisation somptueuse, précise et subtile. Interprétation excellente. (sortie en salle: 8 décembre 2006)
Après LA VIE EST UN ROMAN en 1981 et ON CONNAÎT LA CHANSON en 1997, Alain Resnais récidive dans le registre de la comédie musicale avec cette adaptation vive, drôle et colorée d'une opérette des années 1920, qu'il a lui-même scénarisée, une première dans sa longue et brillante carrière. Toujours vert à 80 ans passés, Resnais met en scène avec une aisance remarquable les multiples quiproquos de ce récit au charme suranné, campé dans des décors vastes et somptueux exploités avec une belle inventivité. À ce titre, certains effets avec des miroirs, fins et subtils, forcent l'admiration. Élaborés avec soin, les numéros musicaux sont pétillants comme du champagne et les paroles des chansons se révèlent souvent amusantes et spirituelles, avec ici et là quelques notations d'une étonnante modernité. Tous attachants, malgré leurs travers et ridicules, les personnages sont incarnés avec beaucoup d'entrain par d'excellents interprètes.
Texte : Louis-Paul Rioux
André Roy - 24 Images
Manon Dumais - Voir
Marie-Christine d'André - ROC
Daniel Grivel - Ciné-Feuilles
Marie-Noëlle Tranchant - Le Figaro
Lisa Nesselson - Variety
Benny Crick - Screen Daily
Jean-Luc Douin - Le Monde