Go to main content
Default image
4

Mayor of the Sunset Strip

É.-U. 2003. Documentaire de George Hickenlooper . Portrait de Rodney Bingenheimer, un impresario et disc-jockey de Los Angeles qui a contribué au succès de nombreuses vedettes du rock. Méditation à la fois divertissante, déprimante et superficielle sur la fascination de la célébrité. Concert d'éloges de la part d'une impressionnante brochette de stars. Montage alerte. Mise en images rugueuse.

Général
4

Mayor of the Sunset Strip (Mayor of the Sunset Strip)

Général Général

É.-U. 2003. Documentaire de George Hickenlooper .

Portrait de Rodney Bingenheimer, un impresario et disc-jockey de Los Angeles qui a contribué au succès de nombreuses vedettes du rock. Méditation à la fois divertissante, déprimante et superficielle sur la fascination de la célébrité. Concert d'éloges de la part d'une impressionnante brochette de stars. Montage alerte. Mise en images rugueuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Élevé dans les années 1950 par une mère qui collectionnait les autographes des stars du cinéma, Rodney Bingenheimer devient au milieu des années 60 un fervent amateur de musique rock. Sa propension à se faire photographier avec les vedettes de l'heure et son statut de doublure de Davy Jones du groupe The Monkees font de lui un individu populaire et apprécié. Au début des années 70, Rodney ouvre le club English Disco sur Sunset Boulevard à Hollywood, où il fait découvrir aux Américains la musique de certains chanteurs alors peu connus, dont David Bowie. Puis en 1976, il devient disc-jockey à la station de radio de Los Angeles KROQ, continuant à promouvoir la carrière de divers artistes et groupes. Mais aujourd'hui, Rodney constate que son influence n'est plus ce qu'elle était.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur de films de fiction (THE LOW LIFE, THE BIG BRASS RING, THE MAN FROM ELYSIAN FIELDS, etc.), George Hickenlooper s'est surtout fait connaître en 1991 comme coréalisateur de HEARTS OF DARKNESS: A FILMMAKER'S APOCALYPSE, qui décrivait le tournage infernal d'APOCALYPSE NOW. Et c'est maintenant avec un autre documentaire qu'il attire de nouveau l'attention. Dans une mise en images rugueuse, allant de pair avec un montage alerte et expressif, Hickenlooper brosse un portrait à la fois divertissant et déprimant de Rodney Bingenheimer. Virtuellement inconnu en dehors de Los Angeles, ce petit homme pas très beau et plutôt timide aurait pourtant été un joueur incontournable dans le milieu du rock, devenant l'ami d'une quantité impressionnante de vedettes qui, à tour de rôle, viennent chanter ses louanges ou lui exprimer sa reconnaissance. On a alors droit à une méditation passionnante mais un peu courte sur la fascination qu'exerce la célébrité, Bingenheimer n'étant pas un artiste mais seulement une star par association. D'ailleurs, ce dernier est devenu aujourd'hui un homme nostalgique, solitaire et sans attaches amoureuses, qui vit un cruel déclin professionnel. C'est sans doute pourquoi il se livre assez peu au réalisateur, d'où un portrait certes attachant et touchant, mais somme toute superficiel.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3