Go to main content
5

Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre)

É.-U. 2003. Drame d'horreur de Marcus Nispel avec Jessica Biel, Jonathan Tucker, Mike Vogel. Cinq jeunes roulant sur une route secondaire du Texas sont victimes d'une famille de maniaques se livrant à d'atroces pratiques meurtrières. Remake survolté et morbide à l'excès d'un classique du genre. Vision grand-guignolesque et très explicite de l'horreur. Réalisation assez percutante. Interprètes convaincus.

13 ans + (violence, horreur)
5

Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2003. Drame d'horreur de Marcus Nispel avec Jessica Biel, Jonathan Tucker, Mike Vogel.

Cinq jeunes roulant sur une route secondaire du Texas sont victimes d'une famille de maniaques se livrant à d'atroces pratiques meurtrières. Remake survolté et morbide à l'excès d'un classique du genre. Vision grand-guignolesque et très explicite de l'horreur. Réalisation assez percutante. Interprètes convaincus.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
En 1973, au Texas, cinq jeunes gens qui roulent à bord d'une camionnette sur une route secondaire viennent au secours d'une adolescente blessée et complètement déboussolée qui marche au milieu du chemin. Quelques instants plus tard, l'inconnue se tire une balle dans la tête sous le regard horrifié des cinq amis, qui cherchent alors à contacter le shérif du comté. Mais en attendant l'arrivée de ce dernier, deux des voyageurs s'éloignent du groupe et découvrent une grande demeure au milieu d'une plaine où l'un d'eux tombe aux mains d'un maniaque qui le tue et dépèce son corps. En cherchant à le secourir, ses compagnons se retrouvent eux aussi face à face avec ce monstre, dont la famille au complet semble se livrer à d'atroces pratiques meurtrières et cannibales.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Lorsqu'il est sorti en 1974, le TEXAS CHAINSAW MASSACRE de Tobe Hooper faisait figure d'expérience limite en matière de film d'horreur. Non pas en raison d'un quelconque excès de gore (on y voyait très peu de sang), mais par la seule force de suggestion de la réalisation, qui créait de façon percutante une ambiance de démence quasi insoutenable et ce, avec des moyens assez rudimentaires. Presque trente ans plus tard, ce remake profite de toute l'expertise technique d'un jeune réalisateur formé à l'école du vidéoclip. Cette fois, les images ne se contentent plus de suggérer, le spectateur ayant droit à une orgie de corps dépecés et mutilés de toutes les manières imaginables. Du coup, le film réussit l'exploit de faire paraître sobre le classique de Hooper. Mais à force d'amplifier et de multiplier tous les éléments célèbres de l'oeuvre originale (la victime suspendue vivante à un crochet de boucher, la poursuite dans les bois, les masques fabriqués avec de la peau humaine), cette nouvelle version tombe dans une outrance grand-guignolesque presque ridicule, privant l'ensemble de cette terrifiante impression d'authenticité qui faisait tout le prix du premier film. Il en résulte un slasher survolté et morbide à l'excès, mais ultimement moins troublant que son modèle. Les interprètes jouent toutefois avec la conviction voulue.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3