Go to main content
5

Le Retour du nouveau voisin (The Whole Ten Yards)

É.-U. 2003. Comédie policière de Howard Deutch avec Bruce Willis, Matthew Perry, Amanda Peet. Pour sauver son épouse kidnappée par un gangster hongrois, un dentiste obtient l'aide de son ancien voisin, un tueur à gages à la retraite. Intrigue décousue parsemée de péripéties rocambolesques. Personnages caricaturaux. Réalisation tapageuse. Comédiens à la fois cabotins et énergiques.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Le Retour du nouveau voisin (The Whole Ten Yards)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2003. Comédie policière de Howard Deutch avec Bruce Willis, Matthew Perry, Amanda Peet.

Pour sauver son épouse kidnappée par un gangster hongrois, un dentiste obtient l'aide de son ancien voisin, un tueur à gages à la retraite. Intrigue décousue parsemée de péripéties rocambolesques. Personnages caricaturaux. Réalisation tapageuse. Comédiens à la fois cabotins et énergiques.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Le tueur à gages Jimmy Tudeski s'est retiré au Mexique avec sa nouvelle épouse Jill, une collègue plutôt maladroite. Son ex-femme Cynthia est maintenant en couple avec le dentiste Oz Oseransky, qui était son voisin lorsqu'il habitait à Montréal. D'ailleurs, Oz a lui aussi quitté le Québec pour s'établir à Los Angeles. Mais les choses se compliquent lorsque le puissant gangster hongrois Laszlo Gogolak est libéré sur parole. Tenant Oz responsable de la mort de son fils Yanni, le caïd fait enlever Cynthia, qui est enceinte. Pour la sauver, le dentiste accourt chez Jimmy et réclame son aide. Mais ce faisant, il dévoile aux hommes de Gogolak la cachette du tueur. Parvenant à leur échapper, Jimmy part à Los Angeles avec Jill et Oz pour tenter de délivrer Cynthia.

L’AVIS DE MEDIAFILM

THE WHOLE NINE YARDS avait la particularité de se dérouler dans un Montréal nullement maquillé en ville américaine ou européenne. Cette fois, c'est sous le ciel du Mexique et de la Californie que les personnages ayant survécu aux règlements de comptes du premier film reprennent du service. La formule demeure inchangée, opposant un dentiste gaffeur et froussard, incarné par un Matthew Perry multipliant les pitreries, à un tueur à gages prétentieux et désinvolte, tâche dévolue à un Bruce Willis égal à lui-même. C'est dire à quel point il s'agit moins d'une suite que d'une copie conforme, tablant sur des recettes éprouvées et des scènes de violence aux effets spectaculaires. L'enflure bien visible des moyens ne camoufle cependant pas les écueils qui étaient déjà patents dans le premier film, à savoir des personnages caricaturaux et une intrigue décousue, qui donne lieu cependant à de nombreuses péripéties rocambolesques. Dans la peau d'un gangster hongrois voulant venger la mort de son fils, Kevin Pollak, qui interprétait le fils en question dans le film précédent, livre la performance la plus amusante.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3