É.-U. 2003. Comédie policière de Howard Deutch avec Bruce Willis, Matthew Perry, Amanda Peet. Pour sauver son épouse kidnappée par un gangster hongrois, un dentiste obtient l'aide de son ancien voisin, un tueur à gages à la retraite. Intrigue décousue parsemée de péripéties rocambolesques. Personnages caricaturaux. Réalisation tapageuse. Comédiens à la fois cabotins et énergiques.
Pour sauver son épouse kidnappée par un gangster hongrois, un dentiste obtient l'aide de son ancien voisin, un tueur à gages à la retraite. Intrigue décousue parsemée de péripéties rocambolesques. Personnages caricaturaux. Réalisation tapageuse. Comédiens à la fois cabotins et énergiques.
THE WHOLE NINE YARDS avait la particularité de se dérouler dans un Montréal nullement maquillé en ville américaine ou européenne. Cette fois, c'est sous le ciel du Mexique et de la Californie que les personnages ayant survécu aux règlements de comptes du premier film reprennent du service. La formule demeure inchangée, opposant un dentiste gaffeur et froussard, incarné par un Matthew Perry multipliant les pitreries, à un tueur à gages prétentieux et désinvolte, tâche dévolue à un Bruce Willis égal à lui-même. C'est dire à quel point il s'agit moins d'une suite que d'une copie conforme, tablant sur des recettes éprouvées et des scènes de violence aux effets spectaculaires. L'enflure bien visible des moyens ne camoufle cependant pas les écueils qui étaient déjà patents dans le premier film, à savoir des personnages caricaturaux et une intrigue décousue, qui donne lieu cependant à de nombreuses péripéties rocambolesques. Dans la peau d'un gangster hongrois voulant venger la mort de son fils, Kevin Pollak, qui interprétait le fils en question dans le film précédent, livre la performance la plus amusante.
Texte : André Lavoie