Go to main content
4

Le Détour (The Snow Walker)

Can. 2003. Aventures de Charles Martin Smith avec Barry Pepper, Annabella Piugattuk, James Cromwell. Son hydravion s'étant écrasé dans l'Arctique, un pilote raciste doit survivre avec l'aide d'une jeune Inuit tuberculeuse. Récit prévisible mais fertile en péripéties impressionnantes. Vision humaniste des rapports raciaux. Réalisation maîtrisée exploitant la beauté aride des paysages. Performance athlétique de B. Pepper.

Général
4

Le Détour (The Snow Walker)

Général Général

Can. 2003. Aventures de Charles Martin Smith avec Barry Pepper, Annabella Piugattuk, James Cromwell.

Son hydravion s'étant écrasé dans l'Arctique, un pilote raciste doit survivre avec l'aide d'une jeune Inuit tuberculeuse. Récit prévisible mais fertile en péripéties impressionnantes. Vision humaniste des rapports raciaux. Réalisation maîtrisée exploitant la beauté aride des paysages. Performance athlétique de B. Pepper.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
À Yellowknife, en 1953, le pilote d'hydravion Charlie Halliday ne cache pas son mépris envers les autochtones. À l'occasion d'une mission de routine dans l'Arctique, des Inuits lui demandent de conduire la jeune tuberculeuse Kanaalaq à l'hôpital. Mais sur le chemin du retour, l'hydravion s'écrase dans une région isolée. Incapable de survivre dans de telles conditions, Charlie doit s'en remettre au savoir et aux traditions de Kanaalaq, qui se révèle d'une aide précieuse pour trouver de la nourriture ou fabriquer des vêtements chauds. Pendant ce temps, Walter, le patron de l'aviateur, organise les recherches. Mais après plusieurs semaines infructueuses, il décide d'abandonner. L'hiver approchant à grands pas, les deux rescapés quittent le lieu de l'accident pour tenter de rejoindre la civilisation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'acteur et cinéaste Charles Martin Smith fut en 1983 la vedette de NEVER CRY WOLF, une adaptation d'un roman de l'écrivain canadien Farley Mowat. Fasciné par cet auteur depuis plus de 20 ans, Smith lui rend hommage en puisant dans une de ses nouvelles pour tisser la trame de son dernier film, THE SNOW WALKER. De prime abord, il n'y a rien de vraiment inattendu dans cette histoire de survie où un Blanc antipathique, voire raciste, sera transformé par les épreuves qu'il partagera avec une Inuit, d'où un message humaniste prêchant pour des rapports raciaux plus harmonieux. Le film se révèle d'une efficacité redoutable dans sa façon d'enchaîner les péripéties, dont certaines sont à couper le souffle. Les situations de crise vécues par les deux protagonistes en viennent à les rapprocher, mais Smith a le mérite d'éviter l'intrigue amoureuse d'usage dans ce type de récits. La réalisation maîtrisée tire profit de l'immensité du paysage, dont la beauté aride et la dureté du climat contribuent à la force dramatique de l'ensemble. Mais c'est la performance athlétique de Barry Pepper, confronté à la fureur des éléments, qui force le respect. À ses côtés, la jeune Annabella Piugattuk, dont il s'agit de la première incursion au cinéma, ajoute une charmante touche de candeur.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3