Go to main content
4

La Tache (The Human Stain)

É.-U. 2003. Drame psychologique de Robert Benton avec Anthony Hopkins, Nicole Kidman, Ed Harris. Un ex-professeur de littérature âgé de 71 ans noue une relation passionnée avec une jeune concierge abîmée par la vie. Adaptation soignée mais plutôt superficielle du roman de Philip Roth. Structure dramatique ingénieuse. Réalisation souple. Interprètes de grand talent plus ou moins crédibles dans leurs rôles.

13 ans +
4

La Tache (The Human Stain)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2003. Drame psychologique de Robert Benton avec Anthony Hopkins, Nicole Kidman, Ed Harris.

Un ex-professeur de littérature âgé de 71 ans noue une relation passionnée avec une jeune concierge abîmée par la vie. Adaptation soignée mais plutôt superficielle du roman de Philip Roth. Structure dramatique ingénieuse. Réalisation souple. Interprètes de grand talent plus ou moins crédibles dans leurs rôles.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Nicholas Meyer
D'après le roman de Philip Roth
Photographie :
Musique :
En 1998, au plus fort du scandale Clinton-Lewinski, le professeur de littérature Coleman Silk, 71 ans, quitte sa petite université de la Nouvelle Angleterre après avoir été faussement accusé de racisme. Il demande alors à son voisin, l'écrivain Nathan Zuckerman, d'écrire une biographie qui le disculperait. Mais l'enseignant abandonne ce projet lorsqu'il s'engage dans une relation passionnée avec Faunia Farley, une concierge de 34 ans. Or, ces deux amants ont en commun un passé trouble. Ainsi, dans sa jeunesse, Silk a volontairement renié ses origines pour favoriser sa carrière. Tandis que Faunia, autrefois mariée à Lester, un ancien Marine brutal, a perdu ses enfants dans un accident tragique. Outré par leur liaison, Lester vient troubler plus d'une fois leur isolement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour quiconque oserait s'en approcher, l'adaptation d'un roman de Philip Roth, à l'instar du «Lolita» de Nabokov, représente des difficultés considérables. En effet, la densité de l'écriture de Roth, où se dispute à parts égales le sexe, la mort et la passion intellectuelle, pose des défis tant au niveau du fond que de la forme. Aussi, en proposant une illustration relativement lisse et expurgée du roman «The Human Stain», Robert Benton risque de susciter une certaine déception parmi les lecteurs de ce livre exceptionnel. Le rythme parfois flottant, la disparition de certains personnages importants, l'amincissement général du propos ne vont pas sans réduire la fresque conçue par Roth au niveau d'un drame plus intimiste à la structure dramatique ingénieuse mais superficielle, qui élague considérablement la charge du romancier contre l'hypocrisie de l'esprit «politiquement correct» de l'Amérique démocrate. Bénéficiant d'une réalisation de métier qui fait montre d'une grande souplesse, le film comporte toutefois une distribution inégale où Ed Harris et le jeune Wentworth Miller semblent plus à leur place qu'Anthony Hopkins et Nicole Kidman qui, malgré leur grand talent, apparaissent ici plus ou moins crédibles dans leurs rôles respectifs.

Texte : Jean-Philippe Gravel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3