Go to main content
4

Identité (Identity)

É.-U. 2003. Thriller de James Mangold avec John Cusack, Amanda Peet, Ray Liotta. Coincés un soir d'orage dans un motel isolé, onze étrangers sont éliminés un après l'autre par un tueur mystérieux. Scénario bien construit renouvelant de façon astucieuse un sujet connu. Réalisation reprenant tous les effets propres aux films d'horreur. Interprétation inégale.

13 ans + (violence)
4

Identité (Identity)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2003. Thriller de James Mangold avec John Cusack, Amanda Peet, Ray Liotta.

Coincés un soir d'orage dans un motel isolé, onze étrangers sont éliminés un après l'autre par un tueur mystérieux. Scénario bien construit renouvelant de façon astucieuse un sujet connu. Réalisation reprenant tous les effets propres aux films d'horreur. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Par un concours de circonstances, dix personnes se retrouvent coincées dans un motel isolé un soir d'orage, sans pouvoir communiquer avec l'extérieur. Il y a d'abord le chauffeur de limousine Ed, l'actrice Caroline, la call-girl Paris, les nouveaux mariés Lou et Ginny, le père de famille George, son épouse gravement blessée Alice et le gamin de cette dernière, le silencieux Timmy. Viennent s'ajouter le policier Rhodes et son prisonnier, le dangereux meurtrier Robert Maine. Tous sont logés par le tenancier Larry, quelque peu dépassé par les événements. Car bientôt, les occupants du motel sont tués un après l'autre, y compris Maine, et les corps disparaissent mystérieusement. Ancien flic, Ed entreprend de démasquer l'assassin avec l'aide de Rhodes. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Grâce à un scénario bien construit qui réserve d'astucieux rebondissements, IDENTITY parvient à offrir des variations originales sur le thème rebattu des «Dix Petits Nègres» d'Agatha Christie, tout en rendant un hommage amusé au PSYCHO d'Alfred Hitchcock. Dans un premier temps, par le biais de flash-back qui se chevauchent, les auteurs illustrent de façon dynamique l'enchaînement d'événements dramatiques qui provoque l'arrivée au motel des dix malheureux clients. Mais à partir du moment où ceux-ci se retrouvent piégés et que les meurtres commencent, le film se transforme en un «slasher» standard et pas toujours très inspiré. Survient alors un coup de théâtre des plus étonnants, qui vient justifier ces quelques faiblesses ainsi que certains comportements irréfléchis des personnages. Et pour finir, on a droit à une surprise à la SIXTH SENSE, qui en laissera plus d'un interloqué. Ce parcours narratif peu commun est mis en scène de façon efficace par James Mangold (COP LAND), qui s'amuse à reprendre tous les effets propres aux films d'horreur, poussant au paroxysme le caractère inquiétant d'un orage torrentiel. Toutefois, l'interprétation est inégale. Ainsi, seuls John Cusack et Amanda Peet parviennent à rendre leur personnage attachant, pendant que Clea DuVall livre une performance horripilante à souhait.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3