Go to main content
3

Kitchen Stories (Salmer fra Kjokkenet)

Norv. 2003. Comédie dramatique de Bent Hamer avec Joachim Calmeyer, Tomas Norstrom, Bjorn Floberg. Pour les besoins d'une étude scientifique, un observateur suédois posté dans la cuisine d'un célibataire norvégien consigne les faits et gestes de ce dernier. Sujet savoureusement absurde développé sur un ton pince-sans-rire. Habile mélange de satire et de tendresse. Mise en scène subtile et dépouillée. Interprétation faussement sérieuse.

Général
3

Kitchen Stories (Salmer fra Kjokkenet)

Général Général

Norv. 2003. Comédie dramatique de Bent Hamer avec Joachim Calmeyer, Tomas Norstrom, Bjorn Floberg.

Pour les besoins d'une étude scientifique, un observateur suédois posté dans la cuisine d'un célibataire norvégien consigne les faits et gestes de ce dernier. Sujet savoureusement absurde développé sur un ton pince-sans-rire. Habile mélange de satire et de tendresse. Mise en scène subtile et dépouillée. Interprétation faussement sérieuse.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Au début des années 1950, un institut scientifique suédois entreprend de dresser les plans d'une cuisine moderne et idéale. À cette fin, dix-huit observateurs à bord de caravanes sont envoyés chez des célibataires du village de Lanstadt, en Norvège. Perché sur une chaise haute huit heures par jour, avec ordre de ne pas entrer en relation avec l'habitant, l'observateur Folke consigne soigneusement les déplacements du fermier Isak dans sa cuisine. Après plusieurs jours de mutisme hostile de la part de son hôte, Folke finit par l'amadouer, si bien que les deux compères en arrivent à fraterniser. Et ce, bien sûr, à l'insu du superviseur de Folke. Toutefois, ils ignorent que Grant, un vieux compagnon d'Isak, se sent menacé par cette amitié naissante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec un tel sujet, bien peu de cinéastes auraient pu susciter le rire et l'émotion avec autant de finesse. À partir d'une situation de base loufoque développée avec une impassibilité toute keatonienne, Bent Hamer cultive l'absurde avec grand art. La première partie, franchement rigolote, distille un comique d'observation qui, par ses gags visuels et ses dialogues passés au crible ainsi que par la grande importance qu'occupent les sons et les bruits, s'apparente aux films de Jacques Tati. Hamer recourt alors à une photographie délavée et verdâtre pour accentuer la froideur des sentiments humains. Par la suite, tout en soulignant avec bonhomie les petits crocs-en-jambe que se font deux nations voisines et rivales, notamment à travers le jeu du chat et de la souris entre les protagonistes, le réalisateur brosse un portrait de moeurs à la fois satirique et tendre d'un lieu et d'une époque. Une interprétation faussement sérieuse ajoute au climat de dérision déjà bien installé, tandis qu'une mise en scène subtile et dépouillée, rappelant la touche d'un Aki Kaurismaki, inscrit KITCHEN STORIES dans une certaine tendance douce-amère du récent cinéma scandinave.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3