Go to main content
5

Bienvenue à Mooseport (Welcome to Mooseport)

É.-U. 2003. Comédie de Donald Petrie avec Gene Hackman, Ray Romano, Maura Tierney. Un ancien président des États-Unis et un modeste quincaillier s'affrontent pour le poste de maire d'une petite ville. Mélange convenu de comique de situations et de sentimentalité. Éléments de satire politique à peine exploités. Gags manquant de mordant. Réalisation de métier. Interprétation consciencieuse.

Général
5

Bienvenue à Mooseport (Welcome to Mooseport)

Général Général

É.-U. 2003. Comédie de Donald Petrie avec Gene Hackman, Ray Romano, Maura Tierney.

Un ancien président des États-Unis et un modeste quincaillier s'affrontent pour le poste de maire d'une petite ville. Mélange convenu de comique de situations et de sentimentalité. Éléments de satire politique à peine exploités. Gags manquant de mordant. Réalisation de métier. Interprétation consciencieuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Après un règne très populaire à la Maison-Blanche, le président Monroe Cole est accueilli en véritable héros dans la petite ville de Mooseport, où il entend vivre une retraite dorée. Ses nouveaux concitoyens en sont si fiers qu'ils lui offrent le poste de maire sur un plateau d'argent. Flairant une bonne opération de relation publique, Cole accepte l'offre, mais sans savoir que le quincaillier du village, Handy Harrison, entend poser sa candidature. Mooseport devient ainsi le théâtre d'une élection municipale largement médiatisée dans tout le pays. Les choses ne tardent pas à tourner au vinaigre quand les deux candidats se mettent à rivaliser pour le coeur de Sally, la petite amie de Handy. Pour s'assurer la victoire, Cole met à profit sa grosse machine électorale, mais ses stratagèmes se retournent parfois contre lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Donald Petrie est un des spécialistes de ce genre de petites comédies dont chaque élément, tant sur le plan narratif qu'esthétique, est rigoureusement formaté. Pensons à GRUMPY OLD MEN, MISS CONGENIALITY ou HOW TO LOSE A GUY IN 10 DAYS. Dans tous les cas, le scénario repose sur une idée-concept facile à résumer en une ligne et exploitée avec le même dosage précalibré d'humour inoffensif et de sentimentalité convenue. Il en résulte généralement une production qui se laisse voir sans déplaisir, mais également sans surprises. Si WELCOME TO MOOSEPORT apparaît encore plus insignifiant que les précédents films du réalisateur, c'est en partie parce que le sujet possédait un certain potentiel satirique pour épingler la culture politique américaine, potentiel que le scénario ne parvient jamais à exploiter de façon satisfaisante. Tout aussi décevante, la trame sentimentale est cousue de clichés, à l'instar de la description de l'Amérique rurale qui repose ici sur une galerie de personnages secondaires dont le pittoresque fabriqué manque de saveur. Évidemment, tout cela est mis en images avec un professionnalisme impeccable, mais dénué de toute personnalité. Gene Hackman est égal à lui-même dans un rôle peu exigeant, tandis que ses partenaires, la plupart issus du monde des sitcoms, s'acquittent honorablement de leur rôle.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3