Go to main content
5

Au rythme du comté de Clare (The Boys & Girl From County Clare)

Irl. 2003. Comédie dramatique de John Irvin avec Colm Meaney, Bernard Hill, Andrea Corr. Lors d'une compétition de musique traditionnelle où leurs groupes s'affrontent, deux frères en mauvais termes en profitent pour régler leurs différends. Intrigue généreuse en clichés mais parsemée de clins d'oeil nostalgiques. Musique entraînante. Réalisation appliquée. Interprétation juste et savoureuse.

Général
5

Au rythme du comté de Clare (The Boys & Girl From County Clare)

Général Général

Irl. 2003. Comédie dramatique de John Irvin avec Colm Meaney, Bernard Hill, Andrea Corr.

Lors d'une compétition de musique traditionnelle où leurs groupes s'affrontent, deux frères en mauvais termes en profitent pour régler leurs différends. Intrigue généreuse en clichés mais parsemée de clins d'oeil nostalgiques. Musique entraînante. Réalisation appliquée. Interprétation juste et savoureuse.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À la fin des années 1960, l'homme d'affaires de Liverpool Jimmy arrive dans son village irlandais natal pour participer à une compétition de musique traditionnelle. Absent de son patelin depuis plus de vingt ans, le bouillant Jimmy ne passe pas inaperçu, surtout que son groupe affronte celui de son grand frère, le fermier John Joe, avec lequel il n'est pas en bons termes. Il y a plusieurs années, tous deux rivalisaient pour l'amour de la belle Maisie; celle-ci fut alors séduite puis abandonnée par Jimmy, qui la laissa élever seule leur fille Anna. Pleine d'amertume, Maisie est maintenant pianiste dans la formation de John Joe, tandis qu'Anna y joue du violon. Or, la jeune femme, ne se doutant pas que Jimmy est son père, s'éprend de Teddy, flûtiste dans le groupe de l'arrogant homme d'affaires.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même si l'intrigue de THE BOYS & GIRL FROM COUNTY CLARE se déroule dans les années 1960, au coeur de la vague hippie et celle, non moins déferlante, des Beatles, l'Irlande que l'on y voit ne semble guère dans le coup, mis à part quelques clins d'oeil nostalgiques. Dans ce film au charme suranné, la musique traditionnelle celte occupe une grande place, célébrée par le réalisateur John Irvin, d'origine écossaise, comme une source de fierté nationale. Le petit village où convergent tous les ensembles musicaux désireux de remporter les honneurs devient le théâtre de nombreux tiraillements, illustrant de manière métaphorique ceux de l'Irlande des années 60: l'émigration, le conservatisme étouffant, les rapports tendus avec l'Angleterre, etc. Ces tensions s'incarnent surtout dans la rivalité entre les frères ennemis, mais elles s'estompent rapidement pour laisser placer à une histoire d'amour à l'issue prévisible entre deux membres de groupes rivaux. L'ensemble ne pèche guère par excès d'originalité, autant dans la manière, expéditive, de solutionner les conflits que par l'abondance de clichés liés à la culture irlandaise, dont l'omniprésence de l'alcool. Le jeu des interprètes s'avère toutefois énergique et savoureux, Colm Meaney et Bernard Hill s'amusant ferme à incarner les frères de sang (bouillonnant!) et les musiciens grincheux.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3