Go to main content
4

Respiro

It. 2002. Comédie dramatique de Emanuele Crialese avec Valeria Golino, Vincenzo Amato, Francesco Casisa. Dans un village de pêcheurs sur une île au sud de la Sicile, une jeune mère de famille au tempérament fantasque suscite l'hostilité de son entourage. Récit inspiré d'une légende locale. Hommage à la beauté d'un lieu aux traditions ancestrales. Réalisation sobre aux accents néoréalistes. Présence sensuelle et forte de V. Golino.

Général
4

Respiro (Respiro)

Général Général

It. 2002. Comédie dramatique de Emanuele Crialese avec Valeria Golino, Vincenzo Amato, Francesco Casisa.

Dans un village de pêcheurs sur une île au sud de la Sicile, une jeune mère de famille au tempérament fantasque suscite l'hostilité de son entourage. Récit inspiré d'une légende locale. Hommage à la beauté d'un lieu aux traditions ancestrales. Réalisation sobre aux accents néoréalistes. Présence sensuelle et forte de V. Golino.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
À Lampedusa, une île au sud de la Sicile, Grazia, une belle et jeune mère de famille, attire tous les regards mais aussi des commentaires négatifs en raison de son tempérament fantasque. Elle veille avec une tendre affection sur ses trois enfants, et tout particulièrement sur son fils Pasquale, qui l'idolâtre. Son mari Pietro, pêcheur comme tous les hommes de cette petite communauté, s'inquiète de son comportement étrange et erratique, au point de songer à l'envoyer dans un institut psychiatrique à Milan. Apprenant les intentions de son époux, Grazia décide de s'enfuir et, grâce à Pasquale, se réfugie dans une grotte pendant plusieurs jours. Pietro et les villageois tentent alors de la retrouver, mais leurs recherches infructueuses les amènent à croire à la mort de la jeune femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un premier long métrage tourné aux États-Unis, ONCE WE WERE STRANGERS, et un séjour sur l'île de Lampedusa, le cinéaste italien Emanuele Crialese a trouvé là-bas l'inspiration pour son second film, RESPIRO, hommage à la beauté des lieux et au mode de vie de ses habitants. Sa découverte d?une légende locale sur une femme éprise de liberté et rejetée par les gens de son village a servi de base à ce récit qui porte l'empreinte visuelle de l'héritage néo-réaliste de Luchino Visconti et Vittorio De Sica. Sous le charme de cette île baignée par la Méditerranée, le cinéaste opte pour une approche sobre, privilégiant, du moins dans la première partie du film, la position d'observateur discret de ces pêcheurs, ces femmes soumises et ces enfants insouciants, tous campés par des gens de l'endroit. Le drame de Grazia, personnage non conformiste dans un milieu étouffant et rongé par une promiscuité exacerbée, apparaît comme un prétexte pour dépeindre cette île évoluant en marge du temps présent. Entourée de trois jeunes interprètes d'une grande spontanéité, Valeria Golino dégage une admirable sensualité et incarne avec force cette femme qui refuse la soumission aux traditions archaïques de son village.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3