Can. 2002. Drame psychologique de Wiebke von Carolsfeld avec Molly Parker, Rebecca Jenkins, Stacy Smith. Une jeune femme revient auprès de sa mère gravement malade et renoue avec ses deux soeurs qui l'accueillent avec méfiance. Portrait familial senti mais non dépourvu de clichés. Climat mélancolique. Réalisation épurée. Distribution dominée par l'émouvante Molly Parker.
Une jeune femme revient auprès de sa mère gravement malade et renoue avec ses deux soeurs qui l'accueillent avec méfiance. Portrait familial senti mais non dépourvu de clichés. Climat mélancolique. Réalisation épurée. Distribution dominée par l'émouvante Molly Parker.
Après plusieurs expériences à titre de monteuse (THE FIVE SENSES, EISENSTEIN, etc.), Wiebke von Carolsfeld fait ses débuts de réalisatrice en adaptant une pièce du dramaturge et acteur canadien Daniel MacIvor. À partir d'un sujet conventionnel - le poids destructeur des secrets de famille - souvent exploité au théâtre, notamment par Tchekhov, les auteurs scrutent de façon sentie les rivalités et l'amertume de trois soeurs marquées autant par les excès d'une mère alcoolique que par les abus sexuels d'un père irresponsable. D'une manière très réaliste, von Carolsfeld décrit, sur fond de paysages maritimes suintant la tristesse et l'ennui, l'existence de ces personnages mésadaptés, tout en insérant quelques mystères sur le passé tumultueux d'Agnes, la figure centrale du récit. La mise en scène épurée épouse ce climat mélancolique, tandis que l'action demeure souvent confinée dans cette maison familiale étouffante et peu éclairée où vivent, comme retirées du monde, ces femmes démunies et insatisfaites. La cinéaste a d'ailleurs choisi des interprètes de haut niveau qui assument avec humilité la banalité tragique de leur personnage. Une distribution largement féminine dominée par l'émouvante Molly Parker.
Texte : André Lavoie