Go to main content
Default image
4

Marion Bridge

Can. 2002. Drame psychologique de Wiebke von Carolsfeld avec Molly Parker, Rebecca Jenkins, Stacy Smith. Une jeune femme revient auprès de sa mère gravement malade et renoue avec ses deux soeurs qui l'accueillent avec méfiance. Portrait familial senti mais non dépourvu de clichés. Climat mélancolique. Réalisation épurée. Distribution dominée par l'émouvante Molly Parker.

Général
4

Marion Bridge (Marion Bridge)

Général Général

Can. 2002. Drame psychologique de Wiebke von Carolsfeld avec Molly Parker, Rebecca Jenkins, Stacy Smith.

Une jeune femme revient auprès de sa mère gravement malade et renoue avec ses deux soeurs qui l'accueillent avec méfiance. Portrait familial senti mais non dépourvu de clichés. Climat mélancolique. Réalisation épurée. Distribution dominée par l'émouvante Molly Parker.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Daniel MacIvor
D'après la piéce de Daniel MacIvor
Pays :
Distributeur :
Mongrel Media
Vivant à Toronto, Agnes retourne dans son village natal en Nouvelle-Écosse pour être au chevet de sa mère, hospitalisée en raison d'une grave maladie. La jeune femme renoue alors avec ses deux soeurs, Theresa, récemment séparée de son mari qui s'est épris d'une femme plus jeune, et Louise, introvertie et sans cesse rivée à son téléviseur. Constatant l'état de sa mère, Agnes décide de la ramener à la maison familiale pour en prendre soin, ce qui accentue les tensions entre les trois soeurs, marquées par une enfance malheureuse et des échecs répétés. Tout en contrôlant avec difficulté ses envies de drogues et d'alcool, Agnes observe discrètement la jeune Joanie, qui est en réalité sa fille née alors qu'elle était encore adolescente, et qui fut ensuite placée en adoption. La mort de la mère force les trois soeurs à remettre en question leur existence ainsi que leurs rapports conflictuels.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après plusieurs expériences à titre de monteuse (THE FIVE SENSES, EISENSTEIN, etc.), Wiebke von Carolsfeld fait ses débuts de réalisatrice en adaptant une pièce du dramaturge et acteur canadien Daniel MacIvor. À partir d'un sujet conventionnel - le poids destructeur des secrets de famille - souvent exploité au théâtre, notamment par Tchekhov, les auteurs scrutent de façon sentie les rivalités et l'amertume de trois soeurs marquées autant par les excès d'une mère alcoolique que par les abus sexuels d'un père irresponsable. D'une manière très réaliste, von Carolsfeld décrit, sur fond de paysages maritimes suintant la tristesse et l'ennui, l'existence de ces personnages mésadaptés, tout en insérant quelques mystères sur le passé tumultueux d'Agnes, la figure centrale du récit. La mise en scène épurée épouse ce climat mélancolique, tandis que l'action demeure souvent confinée dans cette maison familiale étouffante et peu éclairée où vivent, comme retirées du monde, ces femmes démunies et insatisfaites. La cinéaste a d'ailleurs choisi des interprètes de haut niveau qui assument avec humilité la banalité tragique de leur personnage. Une distribution largement féminine dominée par l'émouvante Molly Parker.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3