Go to main content
5

La Danse de l'oubli (The Dancer Upstairs)

Esp. 2002. Thriller de John Malkovich avec Javier Bardem, Juan Diego Botto, Laura Morante. Dans un pays sud-américain où un nouveau président vient d'être élu, un policier et son équipe recherchent le leader d'un groupe révolutionnaire. Intrigue policière et politique inégale. Trame sentimentale tiède. Réalisation classique mais parfois percutante. Interprétation convaincue.

13 ans +
5

La Danse de l'oubli (The Dancer Upstairs)

13 ans + 13 ans +

Esp. 2002. Thriller de John Malkovich avec Javier Bardem, Juan Diego Botto, Laura Morante.

Dans un pays sud-américain où un nouveau président vient d'être élu, un policier et son équipe recherchent le leader d'un groupe révolutionnaire. Intrigue policière et politique inégale. Trame sentimentale tiède. Réalisation classique mais parfois percutante. Interprétation convaincue.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Dans un pays d'Amérique du Sud où un nouveau président vient d'être élu, une série d'attentats meurtriers non revendiqués fait craindre aux autorités l'émergence d'un mouvement révolutionnaire. Chargé d'enquêter sur ces événements, le policier Augustin Rejas réussit avec sa petite équipe à identifier certains suspects. Mais lorsque des membres du gouvernement sont assassinés par les terroristes, le président déclare l'état d'urgence et confie l'enquête aux militaires. Rejas et ses partenaires décident néanmoins de poursuivre leur propre investigation. Pendant ce temps, le policier marié développe une relation privilégiée avec Yolanda, le professeur de danse de sa petite fille. Grâce à un indice inespéré, il finit par découvrir où se cache le chef du mouvement révolutionnaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même si elle se déroule dans un pays d'Amérique latine non identifié (où tout le monde parle anglais, évidemment), l'intrigue de ce film rappelle immanquablement le règne de terreur du Sentier Lumineux au Pérou. Mais en adoptant le point de vue d'un policier tenu à distance des coulisses du pouvoir, THE DANCER UPSTAIRS n'est pas en mesure d'offrir une étude très éclairante sur les rapports de force entre la classe politique et le terrorisme révolutionnaire. En fait, ces éléments finissent presque par tenir lieu de toile de fond à ce qui s'avère en fin de compte n'être qu'une banale enquête policière, nourrie de coïncidences un peu trop marquées et d'une intrigue sentimentale tiède. Le scénariste aborde de façon plutôt anecdotique les enjeux moraux, politiques et sociaux soulevés par son sujet. Et il ne parvient pas vraiment à créer un suspense digne de ce nom, même si l'aura de mystère entourant la personnalité du chef des révolutionnaires s'avère assez intrigante. Pour sa première mise en scène de cinéma, l'acteur John Malkovich s'en tire plutôt bien, livrant une réalisation classique mais solide et parfois même percutante dans son illustration de la violence. Les interprètes jouent avec conviction des personnages qui auraient toutefois gagné à être un peu plus approfondis.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3