Go to main content
4

Dragon rouge (Red Dragon)

É.-U. 2002. Drame policier de Brett Ratner avec Edward Norton, Anthony Hopkins, Ralph Fiennes. Un agent du FBI consulte en prison un brillant psychopathe qui pourrait l'aider à arrêter un dangereux tueur en série. Adaptation satisfaisante du roman de Thomas Harris. Récit très dense. Réalisation efficace et soignée. Interprétation de qualité.

16 ans + (violence)
4

Dragon rouge (Red Dragon)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

É.-U. 2002. Drame policier de Brett Ratner avec Edward Norton, Anthony Hopkins, Ralph Fiennes.

Un agent du FBI consulte en prison un brillant psychopathe qui pourrait l'aider à arrêter un dangereux tueur en série. Adaptation satisfaisante du roman de Thomas Harris. Récit très dense. Réalisation efficace et soignée. Interprétation de qualité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ted Tally
D'après le roman de Thomas Harris
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1980, l'agent du FBI Will Graham capture le psychiatre Hannibal Lecter, un tueur en série cannibale, mais dans des circonstances si traumatisantes qu'il décide de démissionner. Des années plus tard, Will se fait convaincre par son ancien patron de reprendre du service pour démasquer un maniaque ayant massacré deux familles entières. Afin de mieux comprendre la psychologie du meurtrier, Will visite Lecter en cellule. Le docteur fou procure des indices à l'enquêteur, mais en même temps, il parvient à refiler des informations personnelles sur Graham au tueur. Il appert que ce dernier est Francis Dolarhyde, un individu timide et légèrement défiguré qui travaille dans un laboratoire de photo. Depuis peu, il fréquente sa collègue aveugle Reba Mclane, qui ne se doute pas du danger qu'elle court.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il s'agit de la deuxième adaptation du roman «Red Dragon» de Thomas Harris, après celle réalisée en 1986 par Michael Mann sous le titre MANHUNTER. Écrite par Ted Tally, le doué scénariste de SILENCE OF THE LAMBS, cette nouvelle version s'avère fort satisfaisante, offrant un récit d'une grande densité dramatique, composé d'intrigues parallèles bien menées formant un tout homogène. RED DRAGON suit de près la trame de MANHUNTER, mais sans mettre autant l'accent sur la folie qui guette l'enquêteur lorsqu'il tente de se placer dans l'esprit de sa proie. En revanche, le rôle d'Hannibal a été considérablement étoffé, tandis que la psychologie de Dolarhyde est davantage fouillée. Par ailleurs, le dénouement apparaît beaucoup plus cohérent que celui de MANHUNTER. Filmé de façon efficace par Brett Ratner (les deux RUSH HOUR, THE FAMILY MAN), RED DRAGON possède une facture visuelle très soignée. Anthony Hopkins ne déçoit pas, toujours aussi inquiétant et sardonique dans un rôle qu'il connaît par coeur. Ralph Fiennes et Emily Watson ont aussi beaucoup de présence et font montre d'une belle intensité. Toutefois, Edward Norton joue un peu trop la carte de la sobriété, ce qui rend son interprétation plus fade et moins complexe que celle de William Petersen dans le film de Mann.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3