Go to main content
4

Changement de voie (Changing Lanes)

É.-U. 2002. Drame psychologique de Roger Michell avec Ben Affleck, Samuel L. Jackson, Toni Collette. Un avocat et un agent d'assurances impliqués dans un accident de la route sombrent dans un affrontement revanchard. Fascinante étude de caractères déjouant les conventions du film d'action. Questionnement moral valable. Réalisation nerveuse. Tension soutenue. Jeu solide des deux vedettes.

Général
4

Changement de voie (Changing Lanes)

Général Général

É.-U. 2002. Drame psychologique de Roger Michell avec Ben Affleck, Samuel L. Jackson, Toni Collette.

Un avocat et un agent d'assurances impliqués dans un accident de la route sombrent dans un affrontement revanchard. Fascinante étude de caractères déjouant les conventions du film d'action. Questionnement moral valable. Réalisation nerveuse. Tension soutenue. Jeu solide des deux vedettes.

L'avocat Gavin Banek se rend en cour pour régler une affaire de succession qui, grâce à ses manigances, va rapporter des millions à ses partenaires de Wall Street. L'agent d'assurances Doyle Gipson, un ex-alcoolique, se rend aussi au tribunal pour s'entendre avec sa femme divorcée qui doit partir en Oregon avec leurs deux enfants. Mais sur l'autoroute, les deux hommes sont impliqués dans un accrochage. Stressé, Banek quitte les lieux en échappant un dossier que Gipson ramasse. Trop en retard, ce dernier perd sa cause, tandis que Banek a besoin de ce dossier pour gagner la sienne. Il retrouve par hasard Gipson qui, hargneux, refuse de lui remettre le précieux document. S'amorce alors entre les deux hommes un affrontement revanchard qui les amène à se remettre en question.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce drame insolite s'engage d'abord sur le chemin du suspense pour ensuite emprunter la voie du film d'action à l'américaine, où tout conflit se résout dans la violence et l'affrontement manichéen. Mais rapidement, il déjoue les conventions du genre pour se transformer en une fascinante étude de caractères où rien n'est tout à fait noir ou tout à fait blanc. Les oppositions simplistes entre le riche et le pauvre, le Blanc et le Noir, s'estompent pour céder le passage aux motivations plus profondes et plus complexes de deux hommes liés, au bout du compte, par les failles de leur comportement et la démesure de leurs réactions. Le récit met donc en place un questionnement valable sur la futilité de leur vengeance aveugle et de leurs agissements égoïstes. L'action se déroulant un vendredi saint, chacun des protagonistes subit une tentation puis parcourt un chemin de croix qui aboutit à une résurrection morale. Dommage que la fin artificiellement heureuse trahisse cet étonnant parcours. La mise en scène est nerveuse et précise, alors que le montage fort percutant maintient bien la tension entre les deux lignes dramatiques. Enfin, Ben Affleck et Samuel L. Jackson offrent un jeu solide et nuancé.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3