Go to main content
5

Lucky Break

G.-B. 2001. Comédie sentimentale de Peter Cattaneo avec James Nesbitt, Olivia Williams, Christopher Plummer. Alors qu'il prépare son évasion d'une petite prison de province, un détenu tombe amoureux d'une employée de l'établissement. Scénario peu vraisemblable au charme suranné. Réalisation routinière. Interprétation enjouée.

Général
5

Lucky Break (Lucky Break)

Général Général

G.-B. 2001. Comédie sentimentale de Peter Cattaneo avec James Nesbitt, Olivia Williams, Christopher Plummer.

Alors qu'il prépare son évasion d'une petite prison de province, un détenu tombe amoureux d'une employée de l'établissement. Scénario peu vraisemblable au charme suranné. Réalisation routinière. Interprétation enjouée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Le vol de banque qui devait permettre à Jimmy et son copain Lenny de prendre une retraite anticipée se solde par un fiasco. Arrêtés, ils sont incarcérés dans une petite prison de province d'où Jimmy compte bien s'évader. La sécurité de l'institution est vétuste, spécialement autour de la chapelle dont l'excellente acoustique a déjà fait la fierté du directeur. Jimmy conçoit alors qu'il pourrait y monter un spectacle et profiter de la première pour s'évader avec quelques complices, dont Lenny. Mais l'affaire n'est pas dans le sac. Jimmy sait que le chef des gardiens le surveille de près. Et de plus, le jeune homme est tombé amoureux d'Annabel, une thérapeute qui oeuvre à la prison et qu'il ne voudrait pas décevoir. Mais ses amis comptent aussi sur lui...

L’AVIS DE MEDIAFILM

LUCKY BREAK s'efforce de retrouver le charme de THE FULL MONTY, le film précédent de Peter Cattaneo, mais il ne réussit qu'à paraître bien sentimental, étant dépourvu des observations sociales qui avaient fait du premier film une oeuvre tout de même nuancée. Le scénario compte plusieurs invraisemblances et édulcore complètement le milieu dans lequel se déroule son récit. Par exemple, le personnage d'Annabel, qui va et vient librement au milieu des prisonniers, ne se fait jamais harceler par les détenus, et aucune mention n'est faite des problèmes de drogues ou d'abus sexuels qui sont souvent le propre de la vie carcérale. Bien sûr, il s'agit d'une comédie et en tant que tel, le spectateur doit mettre un peu son incrédulité en veilleuse, mais le film s'avère si naïf et bon enfant qu'il semble issu d'une autre époque. La réalisation, plutôt routinière, ne réserve aucune surprise, y compris dans la mise en scène du spectacle final, platement monté en parallèle avec la tentative d'évasion des héros. Ces derniers demeurent tout de même sympathiques et le réalisateur réussit à nous intéresser à leur sort, même s'il ne recule devant aucun cliché pour nous garder en haleine ou nous émouvoir. L'interprétation enjouée et parfois subtile sauve le film de la mièvrerie.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3