É.-U. 2001. Drame d'espionnage de John Boorman avec Pierce Brosnan, Geoffrey Rush, Jamie Lee Curtis. Un tailleur anglais installé à Panama est entraîné dans une affaire d'espionnage par un agent secret roublard. Intrigue astucieuse. Éléments de distanciation ironique réjouissants. Mise en scène racée. Interprétation de qualité.
Un tailleur anglais installé à Panama est entraîné dans une affaire d'espionnage par un agent secret roublard. Intrigue astucieuse. Éléments de distanciation ironique réjouissants. Mise en scène racée. Interprétation de qualité.
Le réputé réalisateur anglais John Boorman propose ici un récit construit selon le principe de la machination et de la confusion des genres. En effet, tout en installant minutieusement son intrigue dans un contexte qui s'apparente parfaitement aux éléments classiques des drames d'espionnage (Pierce Brosnan, alias James Bond, en agent secret suave, l'exotisme, l'aventure, etc.), le réalisateur s'amuse, simultanément, à déconstruire ces mêmes conventions à l'aide d'effets de distanciation fort divertissants. Le spectateur se retrouve ainsi devant une approche du genre plus imprévisible qu'il ne l'avait imaginée et se réjouit devant la charge ironique qui naît de ce dérapage contrôlé. Même si le film ne va pas toujours au bout de son potentiel subversif, le résultat n'en demeure pas moins astucieux. D'autre part, l'ensemble bénéficie d'une mise en scène racée et d'une interprétation de grande qualité dominée par un Geoffrey Rush en grande forme.
Texte : Carlo Mandolini